Prof. Dr Julija Naett Vidovic a participé à la conférence internationale de l’IOTA à Rome

Du 4 au 8 juin 2025, la Prof. Dr Julija Naett Vidovic, enseignante de l’Histoire des conciles œcuméniques et de Patrologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, a participé à la conférence internationale organisée à Rome par l’International Orthodox Theological Association (IOTA) en collaboration avec l’Institut d’études œcuméniques de l’Angelicum.
Cet événement intitulé « Nicée et l’Église du troisième millénaire : vers l’unité catholique-orthodoxe » a rassemblé environ 300 participants, dont plus d’une centaine d’intervenants orthodoxes, catholiques et protestants venus du monde entier, à l’occasion du 1700e anniversaire du premier concile œcuménique de Nicée (325).
La professeure Julija Naett Vidovic y a présenté une communication intitulée :
« Le “Synode sur la synodalité” de l’Église catholique : une évaluation orthodoxe », dans laquelle elle a proposé une réflexion théologique et critique sur les implications ecclésiologiques du processus synodal engagé par l’Église catholique, à la lumière de la tradition orthodoxe.
La conférence s’est conclue par une audience privée au Vatican avec Sa Sainteté le Pape Léon XIV, qui a accueilli les participants de la conférence dans la salle Clémentine et leur a adressé un message chaleureux à la veille de la Pentecôte. Il a rappelé que « l’unité à laquelle aspirent les chrétiens ne sera pas d’abord le fruit de nos efforts, ni réalisée selon un modèle préétabli, mais un don reçu ‘comme le Christ le veut et par les moyens qu’il veut’ (Prière pour l’unité, p. Paul Couturier), par l’action de l’Esprit Saint ».
Cette rencontre internationale a marqué également une étape importante dans les travaux préparatoires en vue d’une déclaration commune sur la déification et d’une meilleure réception des dialogues œcuméniques, notamment orthodoxe-catholique.