Méditation de Sandrine Caneri autour de la fête de l’Annonciation
« C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme (‘alma) est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d’Emmanuel ». (Is 7,14, d’après l’hébreu)
Matthieu 1, 3 reprend la Septante : « Voici que la vierge (parthenos) concevra et enfantera un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous » Qu’il me soit fait selon Ta Parole
Cette jeune femme, dont le nom ‘alma désigne celle qui porte la présence de Dieu en elle, la pureté, la maturité pour servir le Dieu Un, et entrer dans son dessein de Salut pour le monde, cette ‘alma est devenue la toute sainte Vierge Marie, la Mère du Christ, la Mère de Dieu.
Elle que la tradition latine a appelée dans une hymne célèbre : Alma Redemptoris Mater
Chers Pères, frères et sœurs bien-aimés en Christ,
Que cette Annonce en plein cœur de notre carême nous fortifie pour cette course du jeûne.
Que le Oui, de la Mère de Dieu nous soit un exemple, un encouragement, une ancre sûre en nos périodes de doutes et de tribulations. Elle qui a pris le temps de vérifier auprès de l’ange Gabriel, si cette annonce venait bien de Dieu, et lorsqu’elle en fut assurée, elle s’abandonna entièrement à Sa volonté.
Tous les textes liturgiques de cette période nous renvoient sans cesse à cette Annonciation qui a fait basculer le cours de l’histoire des hommes. Cette disponibilité de Marie nous a définitivement fait entrer dans une ère nouvelle, celle du Nouvel Adam porté par la Nouvelle Ève.
Que cette nouveauté annoncée et réalisée en Marie, puisse se réaliser en nous en ce printemps des âmes que nous traversons ensemble dans la prière et l’écoute plus attentive de la Parole de Dieu sur nos vies.
Très fraternellement, belle fête à tous
Sandrine Caneri