l’ITO Saint-Serge, un enseignement universitaire de qualité

Formation Théologique par Correspondance (FTC)

Cette formation est destinée à tous ceux qui désirent connaître et approfondir la théologie et la pastorale orthodoxe. Elle a été créée en 1981. Elle s’adresse à ceux qui désirent acquérir une culture chrétienne, en réponse à l’intérêt personnel et ecclésial de chacun. Elle se conclut par un diplôme spécifique. Il existe également une section russe de la Formation théologique par correspondance (voir site web ITO).

Le programme de la F.T.C. se répartit sur 3 degrés, de 9 matières chacun. Chaque matière est sanctionnée par un examen oral et chaque degré par un travail écrit, puis couronné par la remise d’un Certificat d’Études Théologiques (1er, 2e et 3e degré).

Les 3 certificats obtenus, l’étudiant reçoit le Diplôme de la Formation Théologique par Correspondance.

F.T.C. Candidat libre

Il est également possible, dans le cadre de la F.T.C., d’obtenir, en tant que Candidat libre, un Certificat d’études d’une ou plusieurs matières pour, par exemple, compléter une formation déjà acquise par ailleurs, ou simplement approfondir certains domaines sans avoir à s’engager dans le cursus en son entier.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le livret de l’Institut ou bien nous contacter par téléphone : 01 42 01 96 14 ou par email : ftc@saint-serge.net

Pour les modalités d’inscription cliquer ici

 

Enseignement théologique à distance (ETD)

L’Enseignement à distance, organisé par chaque étudiant selon son rythme propre, se répartit sur 3 degrés de 12 matières chacun. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par la rédaction d’un travail écrit ainsi qu’un examen oral. Un diplôme de Bachelor en théologie orthodoxe couronne l’ensemble des 3 degrés de cet Enseignement à Distance.

Cet enseignement par bibliographie, avec examens oraux et devoirs écrits, donne lieu à un diplôme de Bachelor en théologie orthodoxe et permet d’accéder au deuxième cycle d’études en théologie.

Il est organisé sur 3 degrés de 12 matières chacun. Une matière correspond à 5 crédits ECTS. Pour 1 degré complet le nombre total de crédits est de 60 ECTS. Donc 180 crédits ECTS pour les 3 degrés.

S’il faut avoir achevé un degré pour passer au degré supérieur, cet enseignement à distance est conduit par les étudiants au rythme qui leur convient. De même, chacun peut choisir l’ordre et le nombre des matières de son degré qu’il désire passer au cours de l’une des 3 sessions d’examens que propose l’Institut dans l’année.

Il est en outre organisé, au cours de l’année universitaire, pour les étudiants ETD, 3 sessions de « présentiels » – rencontres avec enseignants:

12 octobre 2019
11 janvier 2020
16 mai 2020

Pour les modalités d’inscription cliquer ici

Programme et bibliographie des différentes matières à télécharger

 

Devoirs à télécharger