Academiques

Formation

bouton inscription
Formation Théologique par Correspondance (FTC)



La FTC a été créée en 1981 par l’Institut Saint-Serge et dirigée par le père Jean Breck jusqu’en 1983. La responsabilité en est depuis 14 décembre 2007 assurée par le prêtre Jivko Panev. Actuellement, la FTC compte environ 300 étudiants, originaires de différents pays et de différentes confessions chrétiennes, en majorité orthodoxes. La FTC est destinée à donner une formation systématique dans les matières bibliques et théologiques. Elle permet l’acquisition d’une culture théologique en réponse à l’intérêt personnel et ecclésial de chacun.

La F.T.C. est principalement destinée à donner une formation dans l’ensemble des disciplines théologiques. Elle s’adresse à ceux qui désirent acquérir une culture chrétienne, en réponse à l’intérêt personnel et ecclésial de chacun. Elle donne lieu, une fois le cursus achevé avec succès à un Diplôme de la Formation Théologique par Correspondance.

Programme et organisation des études

Le programme de la F.T.C. se répartit sur 3 degrés, de 9 matières chacun. Chaque matière est sanctionnée par un examen oral et chaque degré par un travail écrit, puis couronné par la remise d’un Certificat d’Études Théologiques (1er, 2e et 3e degré).
Les 3 certificats obtenus, l’étudiant reçoit le Diplôme de la Formation Théologique par Correspondance.

F.T.C. Candidat libre

Il est également possible, dans le cadre de la F.T.C., d’obtenir, en tant que Candidat libre, un Certificat d’études d’une ou plusieurs matières pour, par exemple, compléter une formation déjà acquise par ailleurs, ou simplement approfondir certains domaines sans avoir à s’engager dans le cursus en son entier.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le livret de l’Institut ou bien nous contacter par téléphone : 01 42 01 96 14 ou par email : ftc@saint-serge.net

Programme et bibliographie des différentes matières

 

Ancien Testament
Nouveau Testament
Histoire de l’église 1
Histoire de l’église 2
Patrologie


Pratique liturgique
Tradition Canonique
Hagiologie
Théologie pastorale et Homilétique

Théologie liturgique
Théologie ascétique
Exégèse patristique
Théologie des dogmes
Philosophie religieuse russe

 

Histoire de l’église russe
Histoire de l’église en Occident
Iconologie
Histoire des églises locales
Bioéthique


Pour vous inscrire aux formations continues vous pouvez remplir notre formulaire en ligne (ou compléter ce dossier d'inscription et nous le renvoyer.)




Formations continues




Cours de russe et de slavon

Img_veronique_lossky Cours de russe oude slavon avec MmeVéronique Lossky

Informations et inscription auprès du secrétariat











Cours d’iconographie

Img_elisabeth_ozoline Tous les lundis et mardis

Cours d’iconographie avec Mme Elisabeth Ozoline. Tous les lundis et mardis de 10h00 à 13h00.

Informations et inscription au 01 44 75 57 63






Programme Atelier de chant liturgique 2013

Les chanteurs de paroisse, aussi bien que les chefs de chœur, aspirants ou en exercice, voulant se perfectionner, sont invités à s'inscrire dans cet Atelier, pour recevoir un complément sérieux de formation liturgique dans la tradition orthodoxe russe. Tant les chanteurs ordinaires sont invités à prendre part à l'Atelier, que les chef de chœur, surtout débutants. Les domaines variés de la tradition seront étudiés: Ordo, chant choral, notions de musique et de théologie liturgique. Le lieu des cours est l'Institut de Théologie Saint Serge, 93 rue de Crimée, Paris 75019.
Le jour du samedi a été choisi pour répondre au besoin de ceux qui travaillent ou sont occupés par ailleurs pendant la semaine. La classe travaille toute la journée, de 9.30 à 15.30, avec une heure pour le déjeuner. L'inscription au secrétariat de l'Institut de Théologie Saint Serge est obligatoire. Pour ceci, et les conditions d'inscription, envoyer un email à ito@saint-serge.net, ou téléphonez au 01.42.01.96.10.

L'enseignant:du cours est:
  • le père Michel Fortounatto, professeur de Musicologie Liturgique à l'Institut Saint Serge.

    Seront étudiés:

    1) Le chant:
  • La pose de la voix dans la gamme d'église, l'éducation de l'oreille et de la mémoire musicale.
  • La pratique et la justesse du chant à l'unisson et à quatre voix; l'usage de ‘la corde' et le rôle du canonarque.
  • La lecture de la notation ‘bâtons' dans l'exercice du chant, le ‘solfège liturgique', le rythme liturgique.
  • Comment diriger, ‘donner le ton'; les différentes fonctions du geste du chef de chœur: anticipation, intonation, rythme, tempo, dynamique.

    2) Les offices:
  • L'Ordo fondamental et un répertoire musical choisi pour:
    • le ‘Livre des Heures' (vêpres et matines), les psaumes, les hymnes et les lectures du cycle journalier fixe; les prokimenons.
    • les huit tons de l'Octoèque et leurs dérivés;
    • le cycle annuel du Pentecostaire et du Triode;
    • le cycle des grandes fêtes de la ménée.
    • la divine Liturgie.

    2013
    Janvier 
    sam 26 Atelier
    Février 
    sam 23 Atelier
    Mars 
    sam 16 Atelier
    Avril 
    sam 13 Atelier
    Mai 
    sam 25 Atelier




    Pour vous inscrire aux formations continues vous pouvez remplir notre formulaire en ligne (ou compléter ce dossier d'inscription et nous le renvoyer.)

  • Contact | Aidez-nous | Mentions légales

    © Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous