Evenements passes bouton inscription
Événements passés

2015-2016


 

Compte rendu de la 63e Semaine d'études liturgiques (27-30 juin 2016)

 

Semaine liturgique 2016Depuis 1953, les Semaines liturgiques de Saint Serge réunissent autour d’un thème des chercheurs proposant une approche scientifique des textes et de leur histoire, garantie pour un dialogue interconfessionnel fructueux. Cette découverte des diverses traditions liturgiques locales et de leur enjeu doctrinal se déroule, en vue d'un enrichissement mutuel, dans le plus grand respect des points de vue exposés.

 

Du 27 au 30 juin 2016, notre Institut a accueilli la 63e Semaine d'Etudes liturgiques. Intitulée Traditions recomposées : liturgie et doctrine en harmonie ou en tension, cette rencontre a rassemblé près de 60 participants au total, dont 30 conférenciers venus de divers pays, surtout d’Europe occidentale (voir l'album photos).

Les exposés se sont avérés de grande qualité académique, exploitant des sources surtout liturgiques, mais aussi bibliques, apocryphes ou patristiques, inédites ou peu connues.

Pour lire l'intégralité du compte rendu de la Semaine liturgique 2016 cliquez sur ce lien.

 


 

Soutenance de la thèse de Doctorat de M. Lasha Otkhmezuri (21 juin 2016)

 

 

Soutenance Lasha OtkhmezuriLe 21 juin 2016, M. Lasha Otkhmezuri a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat en sciences religieuses intitulée « Etude sociétale des notions d’identité et de conscience de l’Alliance » sous la direction de l'archiprêtre Nicolas Cernokrak, en obtenant la mention "très honorable" (voir l'album photos).

Les autres membres du jury étaient le professeur Hugues Cousin (ICP), le Professeur RP Christophe Raimbault (ICP) et le professeur Stefan Munteanu (ITO).

 

Pour lire le rapport de la soutenance cliquer sur ce lien.

 


 

Une conférence de M. Jean-François Colosimo lors de la journée Portes Ouvertes de l’Institut Saint-Serge (4 juin 2016)

 

Le 4 juin 2016, M. Jean-François Colosimo a prononcé la conférence : « Vers la guerre mondiale de religion ? Mythes et réalités. Que signifie le retour du religieux en politique et qu’en dit la théologie orthodoxe ? » dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l’Institut Saint-Serge. 

 

Vous pouvez visualiser la vidéo de la conférence ci-dessous.

 

 

Source

 

 


 

Une vidéo des films muets sur les grandes figures de l’Institut Saint-Serge et de l’émigration russe

 

Une vidéo des films muets, réalisée par YMCA entre 1926 et 1934 et montrant des grandes figures de l’Institut Saint-Serge ainsi que de l’émigration russe, a été récemment mise en ligne. Parmi les anciens de l’Institut, la vidéo montre notamment le métropolite Euloge, le père Serge Boulgakov, le père Georges Florovsky, Anton Kartachov, le père Basile Zenkovsky, Boris Vysheslavtsev, Vladimir Iljine et tant d’autres.  

Vous pouvez visualiser la vidéo ci-dessous.

 

 

 


 

Une délégation des Églises arménienne et copte en France en visite à l'Institut Saint-Serge (3 mai 2016)

 

 

visite délégation copte et arménienneLe 3 mai 206, le Doyen archiprêtre Nicolas Cernokrak, a reçu à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge Son Eminence Mgr Vahan Hovhanessian, Primat du Diocèse de France de l'Église Arménienne Apostolique, Son Eminence Mgr Anba Marc, évêque copte de Paris et du Nord de la France ainsi que le père Joseph Stefanos, prêtre de l'Église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu et conseiller chargé des relations publiques du Diocèse de France de l'Église copte orthodoxe (voir l'album photos).

Lors de la réunion, entre autres sujets, il a été évoqué la question de l'accueil des nouveaux étudiants à l'Institut Saint-Serge pour l'année académique 2016-2017.

 


 

Une rencontre avec le Dr Rowan Williams à l'Institut Saint-Serge (2 mai 2016)

 

 

rencontre avec dr Rowan WilliamsLe lundi 2 mai 2016 au soir, l’Institut Saint-Serge a reçu officiellement le Dr Rowan Williams, ancien archevêque de Canterbury (2003-2012) en visite à Paris, pour une soirée d’échanges organisée par l’Institut en collaboration avec l’ACER-MJO, devant une assistance très attentive de près de cent personnes (voir l'album photos).

 

Accueilli par le Doyen de l’Institut, le p. Nicolas Cernokrak, le Dr Williams a d’abord donné, dans la 1re partie de la soirée, en anglais avec traduction française, une conférence sur « Sainteté et folie en Christ dans la littérature russe ». Durant la 2e Partie, animée par M. Michel Stavrou, professeur de dogmatique à l’Institut Saint-Serge, le Dr Williams a été interrogé sur son exposé, puis sur son parcours de théologien et de pasteur. Enfin la soirée s’est achevée par une discussion ouverte avec la salle sur l'actualité de la théologie orthodoxe. Le Dr Williams a évoqué ses souvenirs de la fréquentation de l’Institut il y a 40 ans, notamment les professeurs B. Bobrinskoy et Olivier Clément, et sa thèse de doctorat consacrée à l’œuvre théologique de Vladimir Lossky et soutenue en 1975. Il a déclaré : « Je garde une dette envers la théologie orthodoxe, notamment son sens du mystère de Dieu ». La soirée s’est achevée autour d’un buffet.

 

Théologien renommé, pasteur expérimenté, poète et traducteur, Rowan Williams est actuellement professeur de théologie à l’Université de Cambridge (Magdalene College). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, certains d’entre eux portant sur la pensée de Dostoïevski ou du père Serge Boulgakov. Il est aujourd'hui reconnu comme l’un des meilleurs connaisseurs de la pensée religieuse russe. Alors qu'il était à la tête de l'Église anglicane, il a su prendre des positions courageuses, que ce soit contre l'intervention des forces armées occidentales en Irak, en faveur du désarmement nucléaire ou encore sur des questions d'ordre économique et social.

 


 

Soutenance de la thèse de Doctorat du père Chrysostome Syméonidis (13 avril 2016)

 

 

Soutenance père ChrysostomeLe 13 avril 2016, le père Chrysostome Syméonidis a soutenu avec succès sa thèse de Doctorat en théologie orthodoxe intitulée « Exarque et Droit dans l’Exarchat selon la Tradition Canonique et Orthodoxe » sous la direction du Père Grigorios Papathomas, en obtenant la mention "honorable" (voir l'album photos).

Les autres membres du jury étaient le Métropolite de Messénie Chrisostomos (Savvatos), M. Constantin Vetochnikov et M. Michel Stavrou.

 

 

 

 


 

 

Lettre d'ouverture de l'année académique 2016-2017(25 mars 2016)

Русский текст письма

 

 

Paris, le 25 mars 2016
Fête de l’Annonciation

 

Chers Amis de l’Institut,

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge (ITO) prépare actuellement la prochaine année académique 2016-2017.

 

Après la suspension – pour un an – de son enseignement sur place, notre Institut, fidèle à son héritage historique ainsi qu’à sa mission, reprendra dès la rentrée prochaine l’ensemble de ses activités académiques, tout en veillant notamment, dans un esprit d’ouverture œcuménique, à renforcer sa collaboration et ses échanges avec d’autres facultés de théologie.

 

Nous sommes particulièrement conscients que la vocation première de cette École a toujours été et demeure un authentique service ecclésial : assurer une formation théologique de haut niveau, tant pour les (futurs) clercs que pour les laïcs, tous soucieux de mieux comprendre leur foi et attentifs à dialoguer avec le monde contemporain, ses problématiques, ses enjeux.

 

Dans cet esprit, nous appelons celles et ceux qui se sentent concernés à venir sans hésitation bénéficier des formations que propose l’ITO :

- soit sur place en assistant aux cours réguliers ;

- soit par le canal de l’Enseignement théologique à distance (ETD).

 

Ces formations sont conformes au système universitaire de Bologne, proposant des cycles de niveau licence, master et doctorat (LMD). A noter que les auditeurs libres sont admis aux différents cours délivrés en cycle de licence et de master.

 

Si vous êtes intéressés par l’une ou l’autre de ces formations, nous vous invitons à prendre contact dès à présent avec l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, 93, rue de Crimée, 75019 Paris (e-mail : ito@saint-serge.net et, pour la formation à distance : ftc@saint-serge.net).

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez aussi visiter le site Internet de l’Institut : www.saint-serge.net où notre Livret 2016-2017 sera bientôt en ligne.

 

Archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen
doyen@saint-serge.net







Nouveau site web pour la section russe de la Formation Théologique par Correspondence (FTCR)

 

nouveau site russeAvec la bénédiction de Monseigneur Jean de Charioupolis et la permission du doyen de l’Institut, le père Nicolas Cernokrak, un nouveau site web de la section russe de la Formation théologique par correspondance (FTCR) a été créé. Le site est en russe. Son adresse : http://saint-serge-russe.com.

 

По благословению епископа Иоанна Хариупольского и с разрешения декана Института отца Николая Чернокрака открыт новый сайт русского отделения Заочного образования. Сайт на русском. Его адрес: http://saint-serge-russe.com.

 

 


 

Séance solennelle de l'Institut Saint-Serge du 7 février 2016 (compte rendu)

 

Séance solennelle Saint-Serge 2016

Plus de 150 participants se sont réunis dimanche le 7 février 2016 dans les locaux de l’Institut Saint-Serge à l'occasion de la séance solennelle, sous la haute présidence de son Éminence Jean, Evêque de Charioupolis, Vicaire Patriarcal et Locum-tenens (voir l'album photos). Après la prière, le doyen de l'Institut, le Réverend Archiprêtre Nicolas Cernokrak a commencé par saluer la présence de son Éminence Emmanuel, Métropolite de France, de son Éminence Nestor, Evêque de Chersonèse, de Madame Corinne Lanoir, doyenne de l'Institut protestant de théologie ainsi que de différentes personnes venues honorer cet événement solennel de l'Institut Saint-Serge. Décrivant les différentes activités de l’Institut au cours de l’année académique passée, le Père Nicolas a notamment insisté sur le rayonnement de l’Institut à travers l’activité scientifique de son corps professoral (pour lire le texte de sa présentation cliquer sur ce lien). La parole a ensuite été donnée au Métropolite Emmanuel qui a notamment assuré que « l’Institut Saint-Serge est une institution théologique essentielle pour le Patriarcat œcuménique et pour l’orthodoxie en France ; elle l’est d’autant plus qu’après quatre-vingt-dix ans de fonctionnement, la formation de clercs et de laïcs capables de dialoguer avec notre société contemporaine est un enjeu crucial pour notre Église » (vous pouvez lire l'intégralité de son discours en cliquant sur ce lien). Finalement, Jean-François Colosimo, professeur de l'Institut, a prononcé le discours académique sur le thème « L'école de Paris face au XXIe siècle » (pour lancer la diffusion du podcast audio de son discours cliquez sur ce lien). La rencontre s’est terminée autour d’un convivial verre de l’amitié.





Les Actes du colloque de Saint-Serge de 2012 sur les thèmes du Concile panorthodoxe circulent en trois langues


SVTQLa revue orthodoxe américaine de théologie St Vladimir's Theological Quarterly vient de sortir en ce mois de février 2016 un double volume consacré à la traduction intégrale en anglais des Actes du colloque organisé à l'Institut Saint-Serge (Paris) du 18 au 20 octobre 2012, sur le thème "Comprendre les enjeux du prochain Concile de l'Église orthodoxe". Ce volume reprend les contributions des douze conférenciers orthodoxes et des six "observateurs" catholiques et protestants, et propose une synthèse sur les questions, trop mal connues aujourd'hui : calendrier liturgique commun, autocéphalie, automie, problème des diptyques, avenir de la "diaspora" orthodoxe, relations avec les autres Églises chrétiennes et le mouvement œcuménique, questions éthiques et sociales, le sens du jeûne. En ploPlusieurs de ces thèmes seront abordés par le Concile panorthodoxe en juin 2016 et visent l'incarnation, le rayonnement et l'unité de l'Orthodoxie dans le monde du XXIe siècle.


L'ensemble de ces textes est aussi paru en version grecque en novembre 2015 à Athènes aux éditions En plô, avec une préface du théologien grec Thanassis Papathanassiou.

Contacts
Le volume des Actes est encore disponible en français dans le volume 243 (3e trim. 2013) de Contacts, Revue française de l'Orthodoxie.
Pour lire le sommaire et le liminaire du volume Contacts 243.

Ce volume de 342 pages peut être commandé en envoyant un chèque de 16 € (frais de port à ajouter : France : 3,40 €, Europe : 6,10 €, reste du monde : 7,35 €) à Revue Contacts, 61 allée du Bois du Vincin, F 56000 VANNES, ou par message adressé à postmaster@revue-contacts.com après un virement sécurisé de la somme totale au compte bancaire de la revue sur ce lien.







Soutenance de Master de Nemanja Skrelic sur saint Justin de Tchélié (26 janvier 2016)



Soutenance NemanjaLe 26 janvier 2016, M. Nemanja Skrelic a soutenu avec succès son mémoire de Master intitulé « Introduction à l'anthropologie de saint Justin de Tchélié » sous la direction de M. Goran Sekulovski (directeur de mémoire) et de l'archiprêtre Nicolas Cernokrak (lecteur), en obtenant la mention "très bien" (voir l'album photos).
Le travail de Nemanja Skrelic présente une étude théologique qui fidèlement et de manière documentée expose et interprète l'enseignement théologique de saint Justin le Nouveau (Popovic) (1894-1979) à propos de l'homme, sur la base de ses premières œuvres : sa thèse de doctorat d'Oxford (1923) qu'il n'a pas soutenue et qu'il modifiera plus tard et sortira en 1940 sous le titre de Dostojevski o Evropi i slovenstvu [Dostoïevski sur l'Europe et le slavisme], son recueil d’articles écrits entre les deux guerres et rassemblés en un seul volume en 1957 intitulé : Filosofske urvine [Les abîmes philosophiques], ainsi que son ouvrage publié en 1953 : Svetosavlje kao filosofija zivota [Le Saintsavisme comme philosophie de vie].
Ce dernier livre retranscrit l'enseignement de saint Justin à l'Université de Belgrade durant l'occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale, et il est publié pour la première fois à Munich en 1953 par saint Nikolaj Velimirovic qui en avait rédigé la préface.
Les livres en question ne sont pas traduits en français, ce qui représente la valeur ajoutée du mémoire de Master et selon le candidat « ils respirent la liberté, l'originalité ainsi qu'un souffle nouveau qui reste la raison principale de notre choix ».

Dans les œuvres analysées on retrouve le souci permanent de saint Justin de se référer à l’Écriture, aux Pères, mais aussi à la philosophie religieuse russe, à Dostoïevski, à la philosophie occidentale (notamment existentielle), ce qui permet à son exposé sur l’homme d’être très vivant et souvent même très personnel. Son anthropologie est marquée par une perspective christocentrique manifeste, le Dieu-homme est sans doute le thème fondamental de la théologie de saint Justin. Selon lui, l’homme n’est véritablement lui-même et ne peut s’accomplir qu’en Christ, parce que le mystère de l'homme et du monde sont contenus dans le mystère du Christ, le Dieu-Homme.






Rencontre d’un comité de chercheurs au Patriarcat œcuménique (4-5 janvier 2016)

 

rencontre au Patriarcat

Les 4 et 5 janvier 2016, le Patriarcat œcuménique a organisé la rencontre d’une trentaine de chercheurs orthodoxes venant du monde entier afin de renforcer les liens entre le Phanar et les théologiens et les scientifiques issus de différentes disciplines (photographie ci-contre, crédit photo Nikolaos Manginas). La rencontre avait pour but de créer les conditions d’un échange sur les enjeux contemporains de l’Église orthodoxe, ainsi que sur le futur Saint et Grand Concile (voir le communiqué de presse avec les noms des participants).

Dans son allocution, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée a mis en avant la nécessité de renforcer les relations entre le ministère épiscopal et le service des laïcs au profit du corps du Christ.
Cinq différents groupes de travail ont alors pu présenter au Patriarche l’objet de leurs réflexions tant en termes de l’évolution de l’enseignement de la théologie que de la formation des clercs, mais aussi en mettant en avant la nécessaire ouverture des études orthodoxes aux sciences humaines, sociales et politiques.
La rencontre s’est conclue sur une longue discussion avec son Éminence, le Métropolite Jean de Pergame à propos de la préparation du Saint et Grand Concile.
Le Père Nicolas Kazarian, chargé de cours à l’Institut Saint-Serge, comptait parmi les participants.





Une convention de mécénat au profit de l’Institut Saint-Serge (18 décembre 2015)


Convention mécénat

Vendredi 18 décembre dernier, Henri Brichoux
, directeur général de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, a signé une convention de mécénat avec le Fonds de dotation « Institut de la culture et de la pensée orthodoxe Saint-Serge ». Ce dernier, créé en 2010, a pour objet de développer l’enseignement de la pensée orthodoxe. Cette aide financière, qui s’élève à 30 000 €, a pour but d’aider l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge qui traverse actuellement une crise sans précédent. La signature a eu lieu dans les locaux de l’Institut Saint-Serge, en présence de Mgr Jean, évêque de Charioupolis, vicaire patriarcal et locum-tenens de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. Ainsi, la Mutuelle Saint-Christophe s’est montrée une fois de plus, partenaire des institutions orthodoxes en France. Depuis plus de 10 ans, elle est coorganisatrice et partenaire, notamment avec Orthodoxie.com, de différents événements orthodoxes. Elle a accueilli dans ses locaux, situés en plein cœur de Paris, le 1er et le 2e Salon du livre orthodoxe en France, mais aussi des conférences, des expositions et des films orthodoxes et a ainsi permis au public français de découvrir la richesse de la tradition orthodoxe et la présence créative de l’Église orthodoxe en France et ailleurs. Elle accueillera le samedi 9 avril prochain, la troisième édition du Salon du livre orthodoxe.

Source




Session en présentiel FTC-ETD de l'Institut Saint-Serge (11-12 décembre 2015)

 

Session en présentiel

Plus de 20 nouveaux étudiants de l’Enseignement théologique à distance, ont assisté les 11-12 décembre 2015, à la session en « présentiel » organisée à l’Institut Saint-Serge (pour visualiser l’album photos cliquez ici). Pour cette occasion, les enseignants de l'Institut ont présenté leur cours (Théologie des dogmes, Hagiologie, Patrologie et Théologie ascétique)  : contenu, bibliographie, méthode de travail, et ont répondu aux questions sur l’organisation de la formation, les exigences et le déroulement des examens.
Cette présentation a été suivie d’un repas pris en commun et d’un échange informel permettant aux enseignants de rencontrer les nouveaux inscrits en licence à distance et aux étudiants de se connaître, de partager leur expérience et ainsi de se motiver encore plus pour la suite de leurs études.
La prochaine session en « présentiel » aura lieu
les 15-16 janvier 2016.

  




Colloque international à Rome sur l'autocéphalie des Eglises slaves avec des enseignants de l'Institut (5-7 novembre 2015)


colloque à Rome sur l'autocéphalie Un colloque international sur l’autocéphalie dans le monde orthodoxe slave intitulé « Autocéphalies : l’exercice de l’indépendance dans les Églises slaves orientales (Xe-XXe siècle) » s’est déroulé du 5 au 7 novembre 2015 à Rome (voir le programme). Réunissant une quinzaine de conférenciers et autant de discutants (photographie ci-contre, crédit photo Dan Ioan Muresan), le colloque a été organisé par des chercheurs du CNRS sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Institut d’histoire de la pensée classique (CNRS, Lyon), du laboratoire Orient et Méditerranée (CNRS, Paris), de l’École normale supérieure de Lyon, du Labex CoMod (Lyon), du Labex Resmed (Paris), avec la collaboration de l’Institut Pontifical Oriental (Rome).

Cette première rencontre du colloque prévu en deux sessions, portait sur « Autocéphalie : nécessité ecclésiale ou résultat politique ? » et elle était consacrée à la définition de ce modèle institutionnel et aux aspects politiques propres à la naissance et l’affirmation des différentes Églises slaves autocéphales étudiées dans le temps long. La question épineuse de l’autocéphalie a été abordée comme une question d’ensemble, dans ses dimensions à la fois ecclésiologiques, politiques et sociales, en essayant le plus possible de favoriser l’approche comparatiste entre les différentes Eglises.

Deux enseignants de l’Institut Saint-Serge ont pris part au colloque, le père Grigorios Papathomas avec une communication sur « Les définitions canoniques de l’autocéphalie » ainsi que Goran Sekulovski qui est intervenu sur « Les essais de rétablissement de l’ancien archevêché d’Ohrid aux XIXe-XXe siècles ».

Une deuxième rencontre est prévue en novembre 2016 toujours à l'Ecole française de Rome, qui traitera cette fois-ci des pratiques de l’autocéphalie ainsi que des rapports d’entités, entre unité(s), schismes et Églises « sœurs ».





Horaires d'ouverture de la Librairie Saint-Serge


La librairie Saint-Serge est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h et sera ouverte les samedis 12 et 18 décembre de 11h à 16h.
Livres - CD - grand choix d'icônes et artisanat.


Vente par correspondance :
93, rue de Crimée - 75019 Paris
Tél./fax : 01 42 01 19 13
e-mail : librairie.saintserge@wanadoo.fr




Session en présentiel FTC-ETD de l'Institut Saint-Serge (2-3 octobre 2015)

 

Session en présentiel

Une vingtaine de nouveaux étudiants, qui suivent  les études de théologie à distance, ont assisté, à la session en présentiel de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, qui a eu lieu les 2-3 octobre 2015 (pour visualiser l’album photos cliquez ici). Les professeurs de l’Institut ont présenté aux élèves le contenu des cours et donné des conseils sur  la préparation des examens oraux et écrits. Les étudiants ont pu de leur côté poser des questions aux professeurs et échanger entre eux. Des sessions en présentiel sont organisées pour toutes les disciplines pendant toute l’année académique afin de mieux accompagner et encadrer les étudiants inscrits dans le cursus de l’Enseignement théologique à distance. Les deux prochaines sessions auront lieu les 11-12 décembre 2015 et les 15-16 janvier 2016 respectivement.







Soutenance de Master de Maciej Leszczynski (30 septembre 2015)

 

mémoire Maciej Leszczynski

Le 30 septembre 2015, M. Maciej Leszczynski a soutenu avec succès son mémoire de Master intitulé « Le Triomphe de l'Orthodoxie, la réforme liturgique et l'articulation de l'espace liturgique à l'époque post-iconoclaste » sous la direction de l'archiprêtre Nicolas Ozoline (directeur de mémoire) et de M. Goran Sekulovski (lecteur), en obtenant la mention "très bien" (voir l'album photos).













 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous