Evenements passes bouton inscription
Événements passés

2010-2011


 

16e Conférence internationale d’études patristiques à Oxford (8-13 août 2011)

oxford patristicsDu 8 au 13 août 2011 s’est tenue à l’Université d’Oxford la 16e Conférence internationale d’études patristiques (16th International Conference on Patristic Studies) qui a réuni près de 800 participants. Depuis sa création en 1951, cette conférence quadriennale de savants du monde entier, organisée par l’Université d’Oxford, est devenue un événement majeur pour les nombreuses disciplines concernées par l’étude des Pères de l’Église. Dès le début, les « phares » de la théologie orthodoxe du vingtième siècle y ont participé : le P. Georges FLOROVSKY, le P. Jean MEYENDORFF, Vladimir LOSSKY, Mgr BASILE (Krivochéine), pour ne citer qu’eux.

Brèves communications, « ateliers » (workshops), conférences plénières et tables rondes, tout est organisé pour faire valoir la pensée des Pères. Plusieurs thèmes patristiques sont traités selon des disciplines diverses : théologique, philosophique, philologique, historique.

Parmi les nombreux patrologues orthodoxes présents cette année, on a pu remarquer notamment le métropolite KALLISTOS (Ware), professeur émérite de l’Université d’Oxford (exposé : « La spiritualité de saint Maxime »), le P. Andrew LOUTH, professeur émérite de l’Université de Durham (exposé : « Symbolisme et les anges »), le P. John BEHR, doyen du Séminaire orthodoxe St Vladimir à New York (exposé : « Saint Irénée de Lyon : l’image de Dieu dans la chair »), les P.P. CYRILLE et MÉTHODE (Zinkovsky) de l’Académie de théologie orthodoxe de St Petersburg (communication préparée par ces moines-jumeaux sur « Le terme enhypostaton et son sens théologique »), le P. Nikolaos LOUDOVIKOS de l’Académie ecclésiastique de Thessalonique (exposé : « La notion des logoi/idées de Dieu chez Maxime et Thomas d’Aquin), le professeur Marcus PLESTED, doyen académique de l’Institut orthodoxe de Cambridge (exposé : « La place de Macaire-Syméon dans la controverse hésychaste »).

L’Institut Saint-Serge à Paris était représenté par M. Joost VAN ROSSUM, professeur d’histoire et de théologie byzantines (communication : « La théologie de la création chez Grégoire Palamas et Théophanès de Nicée : compatible ou incompatible ? ») et par M. Goran SEKULOVSKI, professeur de patrologie (communication : « Jean Chrysostome sur la communion de Judas »). Trois ateliers ont été consacrés à saint Maxime le Confesseur, ce qui montre la place importante qu’occupe ce théologien byzantin dans les études patristiques aujourd’hui. Les actes de ce colloque seront publiés, comme pour les années précédentes, dans la prestigieuse série « Studia Patristica » des éditions de Peeters (Louvain).



Clôture académique 2011

La clôture de l’année universitaire 2010-2011 de l’Institut Saint-Serge a eu lieu le vendredi 17 juin (voir l’album de photographies). La cérémonie de clôture a commencé par la célébration de la sainte liturgie présidée par le recteur de l’Institut, Mgr l’archevêque Gabriel, entouré des professeurs et des étudiants des trois cycles d’études. La cérémonie s’est poursuivie par le discours d’ouverture du père doyen Nicolas Cernokrak qui a présenté les résultats de l’année académique. Cette année, deux étudiants ont reçu le diplôme de licence : Christos KAPINGA MOMBELA et Jean-Philippe SAUTRÉ. Sept étudiants de l’Enseignement théologique à distance (ETD - le cursus académique de licence suivi par plus de 120 étudiants) ont également obtenu le diplôme de licence : père Christophe LEVALOIS, le père Ionut COMAN, père Josep MOYA, père dominicain Saulius RUMŠAS, Rastko JOKSIMOVIC, Liviu BILTEANU, mère Geneviève (Dounia) HAMOUDA PANTINA, Deux étudiants de la section russophone ont reçu également le diplôme de licence, père Vadym KARPENKO et père diacre Igor LUCHKO.

Une étudiante a obtenu le diplôme de maîtrise Élisabeth HÉRIARD-DUBREUIL avec le mémoire de maîtrise « l’Iconographie de l’Anastasis – l’image et la parole ». Huit étudiants ont achevé avec succès le cycle de master en obtenant le diplôme de master en théologie orthodoxe : Dimitri de HEERING pour son mémoire « Le témoignage (martyria) dans les écrits johanniques : la contribution de l’évêque Cassien (Bezobrazov) dans son ouvrage « Par l’eau, par le sang et par l’Esprit », père Eulogius (Ben Ayetey) ADADE pour son mémoire « Histoire de la mission orthodoxe en Afrique sub-saharienne sous le patriarcat d’Alexandrie », Sharif Pablo Enrique BUJANDA VILORIA pour son mémoire « Aperçu autours de la réception des livres Premier, 2e et 3e d’Esdras dans les canons bibliques des Églises chrétiennes », Michel OZERETSKOVSKOY pour son mémoire « Schisme de l’Église (russe) au milieu du 17e siècle : causes, acteurs et conséquences », père Wladimir Yagello pour son mémoire « l’Ecclésiologie du père Nicolas Afanassiev d’après Table du Seigneur », Habib IBRAHIM, pour son mémoire « L’Alégorie et ses incidences sur la pédagogie chrétienne du 3e siècle », père Alexandre PECHEFF pour son mémoire « La vision de l’humilité chez saint Isaac le Syrien » et Alexis TURLOV pour son mémoire « Histoire du schisme de la Rénovation de l’Église orthodoxe russe ». Finalement, le père Jivko Panev a présenté les résultats des étudiants inscrits en Formation théologique par correspondance. Actuellement, plus de 50 étudiants francophones suivent cette formation. Par ailleurs, le nombre des inscrits à la section russophone a doublé cette année, 25 étudiants russophones, venant de France, d’Allemagne, de Belgique ou du Pays-Bas poursuivent leurs études à l’Institut. Cette année, un étudiants russophone a reçu le diplôme de la Formation théologique par correspondance : Alexandre Maslenikow.



58e Semaine d’études liturgiques
L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris vous convie à sa 58e Semaine d’études liturgiques qui aura lieu du 27 juin au 30 juin 2011 inclus, avec pour thème cette année : Jeûne et pratiques de repentance : dimensions communautaires et liturgiques. Vous pouvez consulter et télécharger le programme de la rencontre ainsi que le bulletin d’inscription que vous pouvez renvoyer rempli par la poste, par la messagerie électronique ou nous le faxer, si possible avant le 1er mai. Pour lire la suite, cliquez sur le titre.



Un concert au profit de l’Institut Saint-Serge
Jaroslav L’ensemble a capella de chants orthodoxes le chœur Yaroslavl’ donne les 2, 3 et 4 juin les concerts à Paris au profit de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et de la Métropole roumaine. Le titre du programme est De Byzance à Moscou. Chants orthodoxes du XIIIe au XXIe siècles. Créé en septembre 2008 par Yan Greppin, le chœur Yaroslavl’ est un ensemble vocal a cappella sis à Neuchâtel en Suisse, spécialisé dans le chant orthodoxe et composé de seize chanteurs amateurs et professionnels. Pour lire la suite, cliquez sur le titre !




Journée ouvertes panorthodoxes - le samedi 4 juin
Porte-ouverte2011 Comme l’an dernier, notre Institut vous propose une journée portes ouvertes panorthodoxe. Dès 13h vous pourrez déguster des spécialités des différents pays orthodoxes, découvrir les stands de produits artisanaux, monastiques, etc. Vous aurez également l’occasion de suivre une conférence du philosophe et théologien Bertrand Vergely, d’assister aux animations musicales et danses traditionnelles, ainsi qu’à l’office du soir avec chants et lectures en différentes langues.
Les organisateurs font appel aux membres d’une chorale paroissiale ou d’un groupe de danse traditionnelle, à participer à l’évènement (contacter la coordinatrice, Martine, au 01 42 01 19 13).
Pour télécharger l’affiche de l’évènement, cliquez ICI ! Entrée libre !

 



"Regard orthodoxe sur les lois bioéthiques" : colloque à l’Institut Saint-Serge
Le 9ème colloque de l’association orthodoxe d’études bio-éthiques se tiendra le samedi 21 mai toute la journée à Paris à l’Institut Saint-Serge. Il aura pour thème : "Regard orthodoxe sur les lois bioéthiques". Le député Jean Bardet, membre du Comité consultatif national d’éthique y interviendra. Pour plus d’informations, cliquez ici. Pour assister au colloque, télécharger le bulletin d’inscription.



Le père Jivko Panev a donné une conférence dans la base aérienne 107 à Villacoublay

Le 10 mai 2011, le père Jivko Panev a donné une conférence dans la base aérienne 107 Villacoublay "sous-lieutenant René Dorme" de l'armée de l'Air française. Invité par le commandant de la base, le colonel Bertrand Sansu, et l'aumônier protestant Loïc Réhel, le père Jivko a exposé aux militaires présents, l'église orthodoxe, son histoire, sa spécificité mais aussi son influence dans les pays de tradition orthodoxe.

 



 Samedi 25 septembre - journée portes ouvertes de l’Institut



Poster2010-2 Le samedi 25 septembre 2010, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge a ouvert ses portes et accueilli les visiteurs pour leur présenter ses formations en licence, master et doctorat (LMD), ainsi que l’Enseignement théologique à distance (ETD) et la Formation théologique par correspondance (FTC). L’Institut organise hors cursus des cours de grec moderne, de russe et de slavon, d’iconographie et de chant liturgique. La journée a ommenceé par une conférence de Michel Stavrou « Pourquoi étudier la théologie aujourd’hui ? »


 


Nous vous invitons à regarder la vidéo de la conférence de Michel Stavrou « Pourquoi étudier la théologie aujourd’hui ? », prononcée le 25 septembre à l’occasion de la journée portes ouvertes de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Vous pouvez également consulter l’album de photographie de cette journée.

Podcast vidéo :





Podcast audio :

Cliquez ici pour tilicharger le MP3


Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".



 Journée d’étude « Père Cyprien Kern et son héritage théologique »
A l’occasion du 50e anniversaire de la mort du père Cyprien Kern (1899-1960), l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge a organisé le samedi 23 octobre 2010 une journée d’étude : « Père Cyprien Kern et son héritage théologique ». Pour consulter le programme en français cliquez ICI.


 Report du 9ème colloque de bioéthique à l’Institut Saint-Serge à Paris
Le 9ème colloque de bioéthique, qui devait se dérouler le 16 octobre à l’Institut Saint-Serge à Paris, a été reporté à une date ultérieure en raison des grèves et des manifestations.

 Discours d’ouverture de Mgr Gabriel à la journée portes ouvertes de l’Institut Saint-Serge

La journée portes ouvertes de l’Institut Saint-Serge a eu lieu le 25 septembre. Nous vous invitons à visionner le discours d’ouverture de Mgr l’archevêque Gabriel, recteur de l’Institut et l’album de photographies de l’événement.

Podcast vidéo : 





 Journée d’étude « Père Cyprien Kern et son héritage théologique »

Kern Le père Nicolas Ozoline, professeur de théologie pastorale et d’iconologie à l’Institut Saint-Serge, dans un entretien accordé à Orthodoxie.com, revient sur la vie et l’œuvre théologique du père Cyprien Kern, dont l’Institut commémore le 50e anniversaire de la mort par une journée d’étude le samedi 23 octobre. Pour télécharger l’affiche de la journée (format PDF) cliquez ICI, et pour consulter le programme cliquez Là. Pour lire la suite, cliquez sur le titre !

 

 

 


 La session de présentiel de l’Institut Saint-Serge - 16 octobre 2010
DSC01720 Plus de 30 étudiants, qui suivent les études de théologie à distance, ont assisté , malgré les grèves, à la session en présentiel de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, qui a lieu le 16 septembre. Les professeurs de l’Institut ont présenté aux élèves le contenu des cours et donné des conseils sur la préparation des examens oraux et écrits. Les étudiants ont pu de leur côté poser des questions aux professeurs et échanger entre eux. Les 3 sessions de « présentiel » organisées au cours de l’année universitaire font partie des nouvelles dispositions de l’Institut mises en place pour mieux accompagner et encadrer les étudiants inscrits dans le cursus d’Enseignement théologique à distance. Pour visualiser l’album de photographies cliquez ICI !

 Michel Stavrou accueilli à l’Institut orthodoxe de Cambridge le 12 novembre 2010
Le vendredi 12 novembre 2010, Michel Stavrou, invité par la Cambridge University Orthodox Society et l’Institut d’études orthodoxes de Cambridge, a donné une conférence sur "La théologie trinitaire orthodoxe à la lumière de l’héritage patristique et byzantin" à l’Université de Cambridge. Il a été accueilli par le principal de l’Institut d’études orthodoxes, le Dr David Tracy, et par le directeur des études de ce même institut, le Dr Christoph Schneider. La nécessité de renforcer les liens existant entre l’institut d’études orthodoxes de Cambridge et l’Institut Saint-Serge a été soulignée par tous.

 Cours de grec moderne à l’Institut Saint-Serge
Pour la quatrième année consécutive l’Institut Saint-Serge a le plaisir de proposer un cours de grec moderne à ses étudiants, aux auditeurs libres attachés à l’Institut et à toute autre personne intéressée, passionnée de la langue et de la culture grecques. Le cours est assuré par Mme Maria Pournara–Prantzos, professeur de grec, détachée du Ministère de l’ éducation nationale grecque aux écoles de l’ Ambassade de Grèce à Paris. L’ enseignement répond à la demande des étudiants - très souvent connaisseurs du grec ancien - de connaître le grec moderne et pratiquer la langue pour la suite de leurs études (accès à la bibliographie grecque pour leurs recherches, participation aux colloques internationaux, poursuite de leurs études en Grèce e.t.c.).Pour lire la suite, cliquez sur le titre.


 Compte rendu de la journée d’études « Père Cyprien Kern et son héritage théologique »
23a Le 23 octobre dernier, s’est tenue à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris une Journée d’étude sur l’héritage théologique de l’Archimandrite Cyprien Kern (†1960), à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort. Une telle manifestation scientifique est devenue une tradition pour l’Institut qui pendant ces dernières années a organisé plusieurs conférences consacrées aux éminents théologiens de l’émigration russe du XXe siècle : père Nicolas Afanassieff, père Alexandre Schmemann, Vladimir Lossky et père Georges Florovsky. Dans le travail de cette année ont pris part des professeurs et des enseignants de l’Institut Saint-Serge ainsi que des universités laïques et religieuses de Moscou et de Saint-Pétersbourg.Pour lire la suite, cliquez sur le titre.

 Signature d’un accord de coopération académique avec l’Institut de théologie Saint Jean Damascène de Balamand (Liban)
Signature Le père doyen Nicolas Cernokrak, sur l’invitation du Centre pastoral du patrimoine patristique orthodoxe du diocèse grec-orthodoxe de Tripoli (Liban nord), s’est rendu au Liban du 26 au 30 novembre 2010, pour donner une conférence sur le thème de "La connaissance de Dieu dans la Bible". A cette occasion, un accord de coopération académique entre les Instituts de théologie orthodoxe Saint Serge de Paris et Saint Jean Damascène de Balamand a été signé par les doyens respectifs, le père Nicolas et Mgr Ghattas (HAZIM). Le doyen de notre Institut a également eu l’occasion de rencontrer le patriarche d’Antioche, Ignace IV, le métropolite Ephrem (KYRIAKOS) de Tripoli et le métropolite Paul (YAZIGI) d’Alep. Voir également, le compte-rendu sur le site de l’AEOF.

 Colloque sur l’œuvre de Paul Evdokimov

Coloque_evdokimovUn colloque international sur le thème « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu » s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2010, dans les locaux de l’Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge), afin de proposer une relecture de l’œuvre de l’un des plus célèbres théologiens orthodoxes du XXe siècle, qui enseigna à l’Institut Saint-Serge de 1951 à 1970. Coorganisé par l’Institut Saint-Serge et la revue de théologie orthodoxe Contacts à l’occasion du 40e anniversaire de la mort de Paul Evdokimov, ce colloque a réuni près de quatre-vingt-dix personnes. Dans son allocution d’ouverture, l’archevêque Gabriel, recteur de l’Institut Saint-Serge, a souligné l’actualité de l’œuvre de Paul Evdokimov et son importance pour le rayonnement de l’orthodoxie. Au cours des deux journées du colloque, quatorze intervenants, venus de France, des Etats-Unis d’Amérique, de Grèce, d’Italie et de Russie ont présenté des communications dans le cadre de quatre sessions thématiques : « Pensée éthique et engagement social », « Anthropologie et ecclésiologie », « De la lecture des Ecritures à l’expression des vérités révélées », « Esthétique et eschatologie : dire la beauté de Dieu ». La dernière session du colloque s’est achevée par la célébration, dans l’église Saint-Serge, d’un office des défunts à la mémoire de Paul Evdokimov, présidé par le P. Michel Evdokimov son fils. Pour visiualiser l’album de photographies, cliquez ICI ! Pour lire suite, cliquez sur le titre.

 

 Intervention de Petr Mikhaylov, professeur de patrologie à l’Université de théologie Saint Tikhon à Moscou
P1010008 Suite aux accords signés entre notre Institut et l’Université de théologie Saint-Tikhon à Moscou, le 15 décembre 2010, le professeur Petr Mikhaylov a donné un exposé sur le thème intitulé : « Théologie comme science », dans le cadre du séminaire de master : Orthodoxie et modernité, dirigé par M. Jérémie Ceausescu et M. Pantelis Kalaïtzidis, en présence de doyen de l’Institut le Père Nicolas Cernokrak. L’exposé a été suivi par une discussion avec les étudiants. Voir l’album de photographies.

 Rencontre entre le doyen de l’Institut Saint-Serge et la secrétaire générale de l’association internationale CIVIS
P1010010 Le mercredi le 16 décembre, le père Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, a rencontré Mlle Mirjana Prljevic, secrétaire générale internationale de CIVIS, une association qui regroupe des ONG de l’Europe de Sud-Est et dispose du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Mlle Prljevic a présenté au doyen de l’Institut les projets de l’association CIVIS, en particulier l’organisation d’une conférence à Nis (Serbie) en février 2011 intitulée « La valeur éternelle et l’importance continue de l’Edit de Milan – vers le grand jubilé de 2013 » et le documentaire « Dialogue interreligieux dans les Balkans au regard des événements survenus de 1990 à 2009 ». Le père doyen Cernokrak est invité à se rendre à la conférence à Nis. Deux interlocuteurs ont discuté les possibilités de la coopération entre l’association CIVIS, la Fondation pour la Paix et la Gestion des Crises qui est un des fondateurs de l’association CIVIS et l’Institut Saint-Serge.

 Vient de paraître La pensée orthodoxe, numéro 8 (nouvelle série), 2010, revue publiée par l’Institut Saint-Serge
Ce numéro contient les actes du colloque sur Saint Nicolas Cabasilas (1320-1398), qui s’était tenu à l’Institut Saint-Serge le 7 février 2007. Les contributions de Marie-Hélène Congourdeau (« Nicolas Cabasilas et son époque ») et de l’archimandrite JOB (Getcha), « Nicolas Cabasilas et ses œuvres. Un laïc écrivant pour des laïcs ? », traitent de l’histoire de cette époque et du personnage de Nicolas Cabasilas, tandis que les deux autres articles sont consacrés à certains aspects de la théologie et de la spiritualité de ce théologien byzantin : métropolite KALLISTOS (Ware), « Par-delà toute sainteté. L’enseignement de saint Nicolas Cabasilas sur la Mère de Dieu », et protopresbytre Boris Bobrinskoy, « Hésychasme et théologie sacramentaire chez Nicolas Cabasilas ». La deuxième partie de ce volume contient la version élaborée du discours académique de Jérémie Ceausescu, prononcé le 8 février 2009 à l’Institut Saint-Serge, « Les représentations du divin ». Cette étude remarquable présente l’histoire de la théologie de l’Eglise ancienne dans la vaste perspective de l’histoire philosophique et religieuse de l’antiquité (tardive).Pour lire la suite, cliquez sur le titre de l’article.


 Voeux et message du père Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut Saint-Serge, pour la fête de la Nativité et du nouvel-an

Nous vous invitons à regarder le message de Noël du doyen de l’ITO Saint-Serge, l’archiprêtre Nicolas Cernokrak.

 




 Participation du père Jivko Panev à la conférence internationale à Ohrid (République de Macédoine)
Pjivko_ohrid Le père Jivko Panev a donné un exposé intitulé "La religion et la culture - facteurs de paix" lors la deuxième conférence mondiale sur le dialogue entre les religions et les civilisations intitulée "La religion et la culture" organisée par la République de Macédoine du 6 au 9 mai dernier à Ohrid. Pour voir l’albums de photographie de l’évènement, cliquez ICI !








 Visite du doyen de l’Institut Saint-Serge à Constantinople
Célébration de la Divine Liturgie présidée par Mgr Gennadios en l'église Saint Dimitrios, 2010 (5) L’archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut Saint-Serge, a effectué un voyage à Constantinople du 26 décembre au 4 janvier, avec la bénédiction de Son Éminence l’archevêque Gabriel. Le 27 décembre, le père doyen a été reçu par Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée au siège du Patriarcat, au Phanar. Au cours de cette audience, il a eu l’occasion de présenter à Sa Sainteté l’organisation des études, le projet éducatif, la place de l’Institut dans le monde orthodoxe en Occident et dans le dialogue œcuménique ainsi que plusieurs questions relatives au fonctionnement et à l’avenir de l’Institut. Son Éminence le Métropolite Gennadios (Limouris) de Sasimes, actuel higoumène du Monastère de la Source vivifiante à Constantinople et membre du Comité central du Conseil œcuménique des Églises, qui est un ancien étudiant de notre Institut, a participé à cette rencontre. Pour lire la suite, cliquez sur le le titre.

 Colloque "Paul Evdokimov" 1ère partie

Un colloque international « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu » s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2010, dans les locaux de notre Institut. Nous vous proposons de regarder l’allocution d’ouverture de Mgr Gabriel.





 Colloque "Paul Evdokimov" 2ème partie

Un colloque international « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu » s’est déroulé les 10 et 11 décembre 2010, dans les locaux de l’Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge). Nous vous invitons aujourd’hui à regarder l’« Introduction bio-bibliographique à l’œuvre de Paul Evdokimov » de Michel Stavrou, professeur de théologie des dogmes de l’Institut Saint-Serge.

Podcast vidéo :



Colloque de l’Institut Saint-Serge à Paris " Paul Evdokimov, témoin de la beauté de Dieu " - 10 et 11 décembre 2010. L’exposé de Michel Stavrou : l’introduction bio-bibliographique : l’œuvre de Evdokimov.

Podcast audio :

Cliquez ici pour télécharger le MP3


 Séance solennelle de l’Institut
La séance solennelle de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris s’est tenue cette année le dimanche 13 février 2011.
À l’ordre du jour :
- Compte-rendu de l’année universitaire 2009-2010 par l’Archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l’Institut,
- Discours académique prononcé par le R. P. Michel Fortounatto, professeur en musicologie Llturgique, sur le thème : « Théologie et musicologie : que reçoit la francophonie dans la transmission de la tradition russe de chant d’Église ? ».


 Séminaire de Master : Les "Chrétiens d’Orient" : perspectives patristique, historiques, et géopolitiques
Qui sont les "Chrétiens d’Orient" dont l’existence vient d’être rappelée à l’opinion par une tragique actualité ? Quelles réalités embrasse ce terme générique ? A quelles communautés, langues, et cultures renvoie-t-il ? De quelles Eglises est-il question ? Quelles sont leur théologie, leur histoire, leur spiritualité, leur sociologie ? Pour lire la suite, cliquez sur le titre !

 Soutenance de mémoire de Master de Michel OZERETZKOVSKY

P1010025
Le 26 janvier dernier, Michel Ozeretzkovsky a soutenu avec succès son mémoire de Master "Le schisme de l’Église (russe) du milieu du 17e siècle, causes, personnages principaux, conséquences" sous la direction de M. Dimitri Schakhovskoy et l’archiprêtre Nicolas Ozoline.

 Le cours de « Rubriques » pour le deuxième semestre de 2011
Dans le cadre du programme académique de l’Institut Saint-Serge, le cours de « Rubriques », assuré par le diacre Alexandre Galaka, commencera à partir du lundi 14 février et aura lieu les lundi entre 14h et 16h. Le but de ce cours vise à former les responsables de l’ordo (ecclésiarches, cérémoniaires), et à expliquer aux étudiants et aux auditeurs les ordres, les schémas et les règles liturgiques des offices orthodoxes. Le cours est également destiné à tous ceux qui s’intéressent à la vie liturgique contemporaine de l’Eglise orthodoxe.


 Soirée roumaine au profit de l’Institut Saint-Serge à Paris - le 6 mars
Nepsis, l’association des jeunes de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale a orgnaisé le dimanche 6 mars à partir de 17h00 à une soirée pour le soutien de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. La soirée, organisée avec la bénédiction de Mgr Joseph, métropolite d’Europe occidentale et méridionale, a eu lieu dans les locaux de la paroisse orthodoxe roumaine Sainte Parascève et Sainte Geneviève (Eglise St Sulpice Crypte St François 35, rue St. Sulpice 75006 Paris). Pour lire la suite, cliquez sur le titre.

 « Traits principaux de la spiritualité de saint Basile de Césarée », une conférence du professeur Benoît Gain de l’Université Stendhal (Grenoble III)
Le 14 mars prochain, dans le cadre de la chaire de Patrologie (G. Sekulovski) à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, M. Benoît Gain, professeur émérite à l’Université Stendhal Grenoble III, a donné une conférence intitulée : « Traits principaux de la spiritualité de saint Basile de Césarée ». Pour lire la suite, cliquez sur le titre.


 "Cosmologie moderne et dessein divin en perspective chrétienne"
Dans le cadre de la chaire de Théologie des dogmes de l’Institut Saint-Serge, M. Jean Kovalevsky, membre de l’Académie des Sciences, astronome émérite à l’Observatoire de la Côte d’Azur a dooné une conférence sur "Cosmologie moderne et dessein divin en perspective chrétienne" le lundi 14 mars 2011.


 Messieurs Dr.Kostas MYGDALIS et Prof.Valery ALEXEEV ont été reçus par le Doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge
Messieurs Dr. Kostas MYGDALIS et Prof. Valery ALEXEEV, membres de l’Assemblée interparlementaire de l’orthodoxie, ont été reçus le 11 mars 2011 par le Doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, lors de la visite du site ont notamment évoqué la tenue de la prochaine Assemblée à Paris. La date précise sera communiquée dès que possible. (Cliquer sur le titre pour voir la photo)

 Une conférence de Christos Yannaras à notre Institut le 28 mars

Yannaras Le théologien grec Christos Yannaras a donné une conférence à notre Institut, intitulée « La "chute" : événement historique ou réalité existentielle ? », le lundi 28 mars à 19h30. Deux autres conférences ont également eu lieu à Paris. Une « Église et religion : deux réalités opposées » a eu lieu le vendredi 25 mars à 19h 30 à l’église des Saints Archanges. et uen autre « L Éurope actuelle : crise d’un ’’mode d’existence ? » a été donnée le samedi 26 mars à 19h30 à l’église de Saint Sava. Contact : troisconferences@gmail.com. Pour télécharger l’affiche (format PDF), cliquez ICI ! Pour lire la suite, cliquez sur le titre.

 

 La visite du patriarche Bartholomée à l’ITO Saint-Serge


PhotoAnnonceSiteInternet Le recteur, le doyen, l’ensemble des enseignants et des étudiants ont l’honneur de vous convier à accueillir Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée le 14 avril à 10h à l’église Saint-Serge.

Le patriarche Bartholomée effectue une visite officielle en France du 11 au 14 avril 2011.

 

 


 La visite du patriarche Bartholomée à l’ITO Saint-Serge
Dans le cadre de sa visite officielle en France du 11 au 14 avril 2011, Sa Sainteté le Patriarche œcuménique Bartholomée s’est rendu à l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge dans la matinée du jeudi 14 avril. (pour lire la suite cliquez sur le titre)

 Visite de Mgr Ephrem de Tripoli à l’Institut Saint-Serge
Mgr Ephrem (Kyriakos) de Tripoli a été reçu le mardi 17 mai à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris. Après les vêpres en l’église Saint-Serge, un repas fut offert en son honneur. Pour plus d’informations, voir ce document.

 Nouveauté année universitaire 2010-2011 : Venez étudier à l’Institut Saint-Serge ! 
Dans le cadre de son développement, ITO offre la possibilité de financement des études de licence de théologie aux étudiants français et étrangers. Les candidats peuvent dès maintenant déposer le dossier de candidature que la commission pédagogique examinera au cas par cas.


 Nos formations à distance présentées sur les ondes de RCF

Nous vous invitons à faire connaissance avec les formations à distances proposées par l’Institut à travers un entretien avec le père Jivko Panev, responsable de la Formation théologique par correspondance, réalisé par le père Guy Fontaine, qui anime l’émission « Une fois pour toutes  » des Radios chrétiennes francophones - Liège (RCF).

Po
dcast audio (30’) :
Podcast


Pour lancer la diffusion, cliquez sur play (le carré vert). Vous pouvez également télécharger directement le fichier audio en cliquant sur le logo "podcast".

 Podcasts vidéo du Colloque international à Paris (15 et 16 avril) : « Le renouveau de la théologie grecque contemporaine : des années 60 à nos jours »
Colloque_grec Les 15 et 16 avril 2010 à Paris un colloque « Le renouveau de la théologie grecque contemporaine : des années 60 à nos jours », a été organisé conjointement par le Centre d’études Istina, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l’Académie d’études théologiques de Volos (Grèce), en partenariat avec le site Internet Orthodoxie.com et avec la collaboration de la revue orthodoxe Contacts. Nous vous invitons à regarder les podcasts vidéo du colloque depuis cette page. Un album de photographie de l’évènement est mis en ligne.

 Appel aux amis de l’Institut
Comme vous le savez, l’Église orthodoxe a toujours besoin de l’Institut Saint-Serge. Non seulement parce que c’est un lieu chargé d’histoire, mais aussi parce qu’il reste un lieu libre et ouvert, peut-être le seul en son genre dans le monde orthodoxe. C’est dans cet esprit qu’il forme le clergé et les laïcs engagés dans l’église, pour assurer le développement de nos communautés en occident. Pour lire la suite, cliquez sur le titre.


 9 octobre 2010 - rentrée académique 2010-2011 de l’Institut Saint-Serge

Rentreeacademique2010 La fête du saint apôtre et évangéliste Jean est traditionnellement le jour de la rentrée académique de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. à la liturgie, célébrée dans la matinée et présidée par Mgr Gabriel, recteur de l’Institut, ont assisté des professeurs, des étudiants ainsi que des amis de l’Institut. Pour lire la suite, cliquez sur le titre.

 

 


 10-11 décembre : colloque « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu »
Paul_evdokimov L’Institut de thologie orthodoxe Saint-Serge à Paris organise, les 10 et 11 décembre un colloque international « Paul Evdokimov (1900-1970), témoin de la beauté de Dieu » à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort. Pour consulter le programme du colloque cliquez ICI et pour vous y inscrire, cliquez LÀ ! Pour lire la suite, cliquez sur le titre.


 12-13 novembre 2010 : table ronde internationale à l’Institut Saint-Serge à Paris
L’institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris, en partenariat avec le mouvement de la jeunesse de la doyenné de la Trinité "Action jeunesse" (Moscou), a organisé, les 12 et 13 novembre 2010, une table ronde à l’occasion du 85ème anniversaire de la fondation de l’Institut et du 90ème anniversaire de la fermeture de l’Académie Saint-Serge de Moscou en 1920.Pour télécharger le programme de évènement en français, cliquez ICI, et en russe cliquez LÀI.


 14 mai 2011- session de « présentiel » pour l’Enseignement théologique à distance
L’une des dispositions de notre Institut pour mieux accompagner et encadrer les étudiants inscrits dans le cursus d’Enseignement théologique à distance est la mise en place de 3 sessions de « présentiel » au cours de l’année universitaire. Ce sont des occasions, pour nos enseignants de présenter brièvement leur cours et de donner des conseils sur la façon de préparer les examens écrits et oraux ; mais aussi des moments privilégiés d’échange entre étudiants et professeurs. Pour lire la suite, cliquez sur le titre.


 16 octobre 2010 - session de « présentiel » pour l’Enseignement théologique à distance
L’une des nouvelles dispositions de notre Institut pour mieux accompagner et encadrer les étudiants inscrits dans le cursus d’Enseignement théologique à distance est la mise en place de 3 sessions de « présentiel » au cours de l’année universitaire.
Ce sont des occasions, pour nos enseignants de présenter brièvement leur cours et de donner des conseils sur la façon de préparer les examens écrits et oraux ; mais aussi des moments privilégiés d’échange entre étudiants et professeurs. Pour lire la suite, cliquez sur le titre.


 21 novembre 2010 - concert de musique classique au profit de l’Institut Saint-Serge
Afficheconcert L’association pour le maintien et l’entretien de l’Institut de théologie orthodoxe Saint‐Serge (AMEITO) a organisé le dimanche 21 novembre un concert de musique classique au profit de l’Institut, avec au programme des œuvres d’Antonio VIVALDI (1678 – 1741). L’AMEITO, aide, depuis plus de 60 ans, l’Institut à poursuivre sa mission d’enseignement, de recherche théologique et de diffusion de la culture religieuse orthodoxe en France et dans le monde entier. Vous pouvez télécharger l’affiche ou le dossier de presse qui annoncent le concert.
Dimanche 21 novembre 2010 à 16 h 30 sous l’Église Saint‐Serge 93 rue de Crimée 75019 PARIS (M°Laumière) Réservations au 01 42 01 96 10 ou ito@saint‐serge.net
Entrée 25 € comprenant un pot d’amitié à l’issue du concert.

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous