Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

Samedi 4 Juin 2016 : Journée Portes Ouvertes de l'Institut Saint-Serge

 

 

portes ouvertes 2016Nous serons hereux de vous accueillir aussi nombreux.

 

Cette année nous vous proposons une conférence de Jean-François Colosimo :
« Vers la guerre mondiale de religion ? Mythes et réalités. Que signifie le retour du religieux en politique et qu’en dit la théologie orthodoxe ?

 

ainsi qu'un concert de chants populaires russes authentiques, de l'ensemble vocal « LADO Polyphonie Russe », dirigé par Mme Olga Velichkina, ethnomusicologue.

 

Pour plus de détails cliquez sur l'affiche ci-contre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La 63e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge sur Liturgie et doctrine (27-30 juin 2016)

 

 

La 63e Semaine d'études liturgiques, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, aura pour thème : « Traditions recomposées : liturgie et doctrine en harmonie ou en tension ». Elle se tiendra dans les locaux de l’Institut (93, rue de Crimée, Paris 19e) du 27 au 30 juin 2016. Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le programme des conférences au format PDF. Pour s’inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription que vous pouvez renvoyer rempli par messagerie (ito@saint-serge.net), poste ou fax si possible avant le 1er juin 2016 et dans lequel vous trouverez toutes informations utiles.

 

Les Conférences Saint-Serge, semaines d’études liturgiques, sont organisées par l’Institut de théologie orthodoxe de Paris en juin ou juillet de chaque année depuis 1953. Ces rencontres académiques ont débuté autour de deux liturgistes réputés : dom Bernard Botte (+1980) et le père Cyprien Kern (+1960). Partant d’un désir de partage entre chrétiens sur ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, les fondateurs ont vite été rejoints par d’autres savants pour constituer une équipe au sein de laquelle un grand nombre ont été des artisans du mouvement liturgique du 20e siècle. Après quelques premiers colloques annuels sans thème précis, et dont les actes sont restés en partie inédits, la rencontre a lieu chaque année autour d’un sujet liturgique sur lequel les participants au colloque précédent se mettent d’accord. Les intervenants, représentants de toutes les tendances confessionnelles, sont invités à présenter une recherche qui peut être soit biblique, soit patristique, soit strictement liturgique, le but étant de viser la théologie, dans un climat œcuménique de dialogue, pour une découverte et un enrichissement mutuel entre les diverses familles ou traditions liturgiques. Les premiers actes des Semaines liturgiques Saint-Serge ont été édités de 1961 à 1970 au Cerf (Paris, collection « Lex orandi »), puis au Centro liturgico Vincenziano (Rome, collection « Bibliotheca ephemerides liturgicae subsidia ») de 1969 à 2007, ensuite à la Libreria editrice Vaticana (Cité du Vatican, collection « Monumenta studia instrumenta liturgica ») de 2008 à 2010 et enfin, de 2011 à aujourd'hui à l'Aschendorff (Münster, collection « Semaines d’études liturgiques Saint-Serge »).

 

 


 


Rentrée 2015-2016 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

livret 2015-2016

Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2015-2016. Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2015-2016.










Cours de slavon liturgique et de russe à l'Institut Saint-Serge

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose un cours de slavon liturgique. Ce cours s’adresse à un public intéressé par la liturgie orthodoxe des églises orthodoxes slaves, et notamment au clergé, aux chantres et aux fidèles. Il peut être aussi un outil précieux pour les personnes intéressées par les textes non-liturgiques rédigés ou traduits en cette langue (textes hagiographiques, patristiques, canoniques). L’apprentissage de cette langue proche du vieux-slave et du vieux-russe représente un excellent outil pour ceux qui s’intéressent aux sources slaves médiévales, plus particulièrement pour les historiens, linguistes, et théologiens.

 

Ce cours sera consacré à l’étude de la grammaire et des notions de syntaxe, accompagnée de lectures de textes simples, liturgiques et bibliques. La connaissance de langues slaves (russe, bulgare, serbe, ukrainien etc.) n’est pas pré-requise. Le cours sera assuré par M. Konstantin Vetochnikov, enseigant à l'ELCOA - Ecole des langues et civilisations de l'Orient ancien (Institut catholique de Paris) et ingénieur d'études au Collège de France (Bibliothèque Byzantine).

 

Frais de scolarité :
1 cours semestriel : 150 euros.
1 cours semestriel avec examen : 200 euros.
Informations et inscription auprès du secrétariat
Tél. : 01.42.01.96.10 / Télécopie : 01.42.08.00.09/ email : ito@saint-serge.net,
Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 16h

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge propose également des cours de Russe. Les groupes de différents niveaux (débutant, intermédiaire, avancé)  peuvent être organisés en fonction du nombre de demandes. Le cours sera donné par M. Konstantin Vetochnikov, enseigant à l'ELCOA - Ecole des langues et civilisations de l'Orient ancien (Institut catholique de Paris) et ingénieur d'études au Collège de France (Bibliothèque Byzantine).

 

Frais de scolarité :
1 cours semestriel : 150 euros.
1 cours semestriel avec examen : 200 euros.
Informations et inscription auprès du secrétariat
Tél. : 01.42.01.96.10 / Télécopie : 01.42.08.00.09/ email : ito@saint-serge.net,
Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 10h à 16h


 

 


 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous