Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

Appel à exposés pour la Semaine d’études liturgiques 2019 (date butoir le 20 novembre 2018)

 

 

La 66e Semaine d’Études liturgiques sera consacrée au thème suivant :

 

LITURGIES DE PÈLERINAGE.

 

Son déroulement est prévu du lundi 1er au jeudi 4 juillet 2019, comme chaque année dans les locaux de l’Institut Saint Serge. Nous vous invitons à nous faire parvenir un projet d'exposé, de préférence par messagerie électronique à l’adresse : <semlit.stserge@yahoo.fr>. Pour pouvoir être correctement examiné par les organisateurs du Colloque 2019, tout projet devra inclure :
– un titre provisoire,
– 5 à 10 lignes d'argumentation,
– quelques éléments bio/bibliographiques de l’orateur (activités académiques, ecclésiales, ... et principaux titres de publications récentes ou anciennes), même en cas d'interventions précédentes à Saint Serge,
– nom, prénom, adresses électronique et postale de l'intervenant,
avant le 20 novembre 2018, après quoi une réponse des organisateurs vous parviendra rapidement.

 

Les exposés devront reposer sur l’analyse d’une ou plusieurs sources documentaires anciennes ou récentes, pour en dégager le message théologique et doctrinal, sans oublier l'aspect pastoral, qui, s'il est abordé, doit faire lui aussi l'objet d'une exploitation de documents.
Les Semaines liturgiques organisées à Saint-Serge se donnent en effet pour mission une étude de faits liturgiques et religieux dans un langage académique, en vue de favoriser un dialogue entre les chrétiens, sans exclure l'aspect interreligieux même si ce dernier n'est pas envisagé systématiquement. Cela signifie que les rencontres ne sauraient se limiter à un simple échange d'expériences de terrain.

 

Pour lire l'intégralité de l'appel à exposés qui contient la méthode d'approche, les thèmes et sous-thèmes possibles d'exposés ainsi que les modalités pratiques, cliquez sur ce lien pour le texte en français et pour la version anglaise (call for papers) sur ce lien .

 

 


 

Rentrée 2018-2019 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

 

nouveau programme 2018-2019Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2018-2019.

 

Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2018-2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

L'enseignement de la théologie pastorale à l'Institut Saint-Serge par les évêques orthodoxes de France

 

 

Théologie pastorale par les évêques orthodoxes de FranceLes évêques orthodoxes de France qui siègent à l'Assemblée ont répondu favorablement au projet de l'Institut Saint-Serge de les voir dispenser un cycle de théologie pastorale nourrie de leur expérience au deuxième semestre de l'année académique 2017-2018. 

 

L’Archevêque Jean de Charioupolis était le premier intervenant, le 15 février 2018, alors que Mgr Joseph, métropolite de l'Église orthodoxe roumaine pour l'Europe occidentale et méridionale est intervenu le 22 mars (voir l'album de photographies). La prochaine intervention sera assurée par Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou de l'Eglise orthodoxe russe en France, Suisse, Espagne et Portugal. Les cours s'adressent principalement aux étudiants de Licence de l'Institut Saint-Serge mais sont ouvert à tout public sous inscription et ont lieu au 83 boulevard Arago 75014 Paris.


Notre volonté est de voir de telles interventions se réaliser sur un rythme tri-annuel rassemblant l'ensemble des licences afin de favoriser un esprit de corps et un climat d'échanges.

 


 

Présentation du nouveau livre de Christine Chaillot à l'Institut Saint-Serge (16 juin à 19h)

 

Le 16 juin 2017 à 19 heures à l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, 93 rue de Crimée, Paris 75019, Christine Chaillot présentera son nouveau livre The Dialogue between the Eastern Orthodox and Oriental Orthodox Churches et parlera du dialogue entre l'Eglise orthodoxe et les Eglises orthodoxes orientales pré-chalcédoniennes (copte, éthiopienne, arménienne et syriaque).

 

Pour consulter la courte présentation du livre par l'éditeur, nous vous invitons à télécharger ce document.

 


 


 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous