Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

Rentrée 2019-2020 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

 

nouveau programme 2019-2020Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2019-2020.

 

Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme en téléchargeant le livret 2019-2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La 66e Semaine d’études liturgiques Saint-Serge sur les liturgies de pèlerinages (1-4 juillet 2019)

 

 

La 66e Semaine d'études liturgiques, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, aura pour thème : « Liturgies de pèlerinages ». Elle se tiendra à l'Institut Saint-Serge au 93, rue de Crimée, Paris 19e, du 1 au 4 juillet 2018. Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le programme des conférences au format PDF. Pour s’inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription que vous pouvez renvoyer rempli par messagerie (ito@saint-serge.net) ou poste si possible avant le 1er juin 2019 et dans lequel vous trouverez toutes informations utiles.

 

Les Conférences Saint-Serge, semaines d’études liturgiques, sont organisées par l’Institut de théologie orthodoxe de Paris en juin ou juillet de chaque année depuis 1953. Ces rencontres académiques ont débuté autour de deux liturgistes réputés : dom Bernard Botte (+1980) et le père Cyprien Kern (+1960). Partant d’un désir de partage entre chrétiens sur ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, les fondateurs ont vite été rejoints par d’autres savants pour constituer une équipe au sein de laquelle un grand nombre ont été des artisans du mouvement liturgique du 20e siècle. Après quelques premiers colloques annuels sans thème précis, et dont les actes sont restés en partie inédits, la rencontre a lieu chaque année autour d’un sujet liturgique sur lequel les participants au colloque précédent se mettent d’accord. Les intervenants, représentants de toutes les tendances confessionnelles, sont invités à présenter une recherche qui peut être soit biblique, soit patristique, soit strictement liturgique, le but étant de viser la théologie, dans un climat œcuménique de dialogue, pour une découverte et un enrichissement mutuel entre les diverses familles ou traditions liturgiques. Les premiers actes des Semaines liturgiques Saint-Serge ont été édités de 1961 à 1970 au Cerf (Paris, collection « Lex orandi »), puis au Centro liturgico Vincenziano (Rome, collection « Bibliotheca ephemerides liturgicae subsidia ») de 1969 à 2007, ensuite à la Libreria editrice Vaticana (Cité du Vatican, collection « Monumenta studia instrumenta liturgica ») de 2008 à 2010 et enfin, de 2011 à aujourd'hui à l'Aschendorff (Münster, collection « Semaines d’études liturgiques Saint-Serge »).

 


 

Éclats de voix - réflexions partagées orthodoxes-protestantes

 

éclats de voixL’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge et l’Institut protestant de théologie vivent ensemble cette année sur le site du boulevard Arago.

 

C’est l’occasion d’une stimulation intellectuelle par le partage de leurs proximités et différences. Pour cette raison les deux institutions proposent une série de débats en début de soirée intitulée « Éclat de voix ».

 

Dans un esprit informel, et un format bref, chaque discussion sera introduite par des prises de parole d’enseignants ou étudiants des deux facultés, avant un temps d’échange libre.

 

Ouvert à tous, entrée libre
Un jeudi par mois, 17h45-19h00

Amphithéâtre Raphaël-Picon
Institut protestant de théologie
83 boulevard Arago, Paris 13e

 

Programme :

 

31 janvier 2019 – Ministères féminins (Julia Vidovic, Emeline Daudé)

 

28 février 2019 – Péché originel, sexualité (Anna Van den Kerchove, Goran Sekulovski)


28 mars 2019
 – Lumières (Jean-François Colosimo, Marc Boss)

18 avril 2019
 – Temps et liturgie (Nicolas Cochand, André Lossky)
(Ce jour sera liturgiquement le jeudi saint pour les protestants)

 

16 mai 2019 – Les mots qui fâchent (Nicolas Cernokrak, Frédéric Chavel)

 

 


L'enseignement de la théologie pastorale à l'Institut Saint-Serge par les évêques orthodoxes de France

 

 

Théologie pastorale par les évêques orthodoxes de FranceLes évêques orthodoxes de France qui siègent à l'Assemblée ont répondu favorablement au projet de l'Institut Saint-Serge de les voir dispenser un cycle de théologie pastorale nourrie de leur expérience au deuxième semestre de l'année académique 2017-2018. 

 

L’Archevêque Jean de Charioupolis était le premier intervenant, le 15 février 2018, alors que Mgr Joseph, métropolite de l'Église orthodoxe roumaine pour l'Europe occidentale et méridionale est intervenu le 22 mars (voir l'album de photographies). La prochaine intervention sera assurée par Mgr Nestor Sirotenko, évêque de Chersonèse, en charge des communautés du patriarcat de Moscou de l'Eglise orthodoxe russe en France, Suisse, Espagne et Portugal. Les cours s'adressent principalement aux étudiants de Licence de l'Institut Saint-Serge mais sont ouvert à tout public sous inscription et ont lieu au 83 boulevard Arago 75014 Paris.


Notre volonté est de voir de telles interventions se réaliser sur un rythme tri-annuel rassemblant l'ensemble des licences afin de favoriser un esprit de corps et un climat d'échanges.

 


 


 

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous