Evenements a venir bouton inscription
Évènements à venir

 

Bourses de Master et de Doctorat en théologie du Ministère des Affaires Etrangères pour 2014-2015

 

Ce programme de bourses d’études en théologie est destiné aux étudiants francophones, prioritairement (mais pas nécessairement) religieux et ministres du culte, qui désirent bénéficier des enseignements en théologie proposés par les établissements d’enseignement supérieurs français (dont l'Institut Saint-Serge fait partie) aux niveaux Master et Doctorat en priorité.

La bourse est attribuée pour une durée maximum de 48 mois.

Les candidatures d’étudiants en cours d’études à l’étranger sont prioritaires par rapport à celles d’étudiants déjà installés en France. Les ressortissants de l’Union Européenne et de l’Amérique du Nord ne sont pas éligibles à ce programme.

La date limite de transmission des dossiers au Ministère des Affaires Etrangères est fixée au 30 avril 2014.

Il convient donc aux candidats de déposer ou d’envoyer leur dossier au Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France dans leur pays d'origine avec un délai suffisant pour permettre l’examen de leur dossier avant envoi.

 

Détails du programme :

 

>> Descriptif du programme


>> Liste des pièces à fournir


>> Dossier Bourses Théologie

 


 

61e Semaine d’études liturgiques à l’Institut Saint-Serge (23-26 juin 2014)

 

La 61e Semaine d'études liturgiques, à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, aura pour thème : « Liturgie et communication ». Elle se tiendra dans les locaux de l’Institut (93, rue de Crimée, Paris 19e) du 23 au 26 juin 2014. Pour plus de détails, nous vous invitons à télécharger le programme des conférences au format PDF. Pour s’inscrire, téléchargez le bulletin d'inscription.

 

Les Conférences Saint-Serge, semaines d’études liturgiques, sont organisées par l’Institut de théologie orthodoxe de Paris en juin ou juillet de chaque année depuis 1953. Ces rencontres académiques ont débuté autour de deux liturgistes réputés : dom Bernard Botte (+1980) et le père Cyprien Kern (+1960). Partant d’un désir de partage entre chrétiens sur ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, les fondateurs ont vite été rejoints par d’autres savants pour constituer une équipe au sein de laquelle un grand nombre ont été des artisans du mouvement liturgique du 20e siècle. Après quelques premiers colloques annuels sans thème précis, et dont les actes sont restés en partie inédits, la rencontre a lieu chaque année autour d’un sujet liturgique sur lequel les participants au colloque précédent se mettent d’accord. Les intervenants, représentants de toutes les tendances confessionnelles, sont invités à présenter une recherche qui peut être soit biblique, soit patristique, soit strictement liturgique, le but étant de viser la théologie, dans un climat œcuménique de dialogue, pour une découverte et un enrichissement mutuel entre les diverses familles ou traditions liturgiques.  Les premiers actes des Semaines liturgiques Saint-Serge ont été édités de 1961 à 1970 au Cerf (Paris, collection « Lex orandi »), puis au Centro liturgico Vincenziano (Rome, collection « Bibliotheca ephemerides liturgicae subsidia ») de 1969 à 2007, et enfin, de 2008 à 2010, à la Libreria editrice Vaticana (Cité du Vatican, collection « Monumenta studia instrumenta liturgica »). Pour télécharger le dépliant de la Libreria editrice Vaticana, cliquez ici.

 


 

Le Recteur, le Doyen et un enseignant de l'Institut aux conférences du grand carême 2014 dans la paroisse orthodoxe de Bondy

 

Conférences grand carême 2014 BondyLa paroisse orthodoxe serbe Sainte-Parascève à Bondy organise une série de conférences pendant le grand carême :

 

-Vendredi 14 mars 2014 à 19h, archiprêtre Nicolas Ozoline, doyen de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge : « Pourquoi les orthodoxes vénèrent-ils les icônes ? ».

-Vendredi 21 mars 2014 à 19h, Goran Sekulovski, enseignant en patrologie à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge : « L’actualité des Pères de l’Eglise ».

-Vendredi 28 mars 2014 à 19h, archevêque Job de Telmessos, exarque du Patriarche oecuménique pour les Eglises orthodoxes russes en Europe occidentale et recteur de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge :

« Triodion dans la liturgie orthodoxe ».

 

Toutes les conférences sont précédées de la célébration de la liturgie des dons présanctifiés à 18h.

 

Adresse : Eglise Sainte-Parascève 224, Avenue du Rosny 93140 Bondy : Tramway 1: Pont de Bondy,  tél. : 06.26.86.53.41, E-mail: jerejzeljko@gmail.com.

 

 

 


 

Appel à l’aide de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge

 

Русский текст Воззвания

 

 

Chers frères et sœurs !

 

Zone de Texte:  La renommée de notre Institut, qui célèbrera bientôt son 90e anniversaire, n’est plus à faire dans l’Eglise Orthodoxe et même dans l’ensemble du monde chrétien. On sait que notre école a été fondée par la célèbre pléiade de théologiens russes, chassés de leur patrie au début des années 20 du siècle dernier. Depuis lors l’Institut se fit connaître comme un haut lieu de la théologie orthodoxe.
Pendant les premières décennies seuls des jeunes issus de l’émigration russe, dispersée dans le monde entier, venaient étudier ici. Puis ils furent rejoints par d’autres, envoyés par les différentes Eglises locales. Ainsi, en restant fidèle à ses racines russes, l’Institut, tout en élargissant ses cycles d’enseignement et en renouvelant régulièrement le corps professoral, acquit rapidement la réputation bien méritée de centre de recherche théologique inter-orthodoxe. En retournant dans leurs patries respectives, ces étudiants accédaient au sacerdoce et devenaient des pasteurs et théologiens inspirés, témoignant ainsi de la vocation universelle de l’Orthodoxie.
Actuellement notre Institut connaît pour des raisons ne dépendant pas de lui, une crise financière sans précédent qui menace la survie même de cette école théologique unique en son genre. Ainsi depuis quelques mois nous nous trouvons dans l’impossibilité de verser leur salaire au personnel enseignant et administratif.
Par le présent appel nous demandons avec insistance à tous ceux qui chérissent la pensée chrétienne et la recherche théologique de nous aider à sauver l'Institut.
Toutes les contributions – même les plus modestes – seront reçues avec joie et la plus sincère gratitude.

S’il vous plaît, aidez-nous !

                                                                                                  

Au nom de l’Institut
Archiprêtre Nicolas Ozoline
Doyen

Juin 2013

Les dons peuvent être adressés au :
Fonds de dotation Saint-Serge – 93 rue de Crimée – 75019 Paris
La banque postale, centre financier, 75900 Paris CEDEX 15
n° 20041 00001 5764709U020 64
IBAN FR91 2004 1000  0157 6470 9U02 064  BIC  PSSTFRPPPAR

 

 


 

Rentrée 2013-2014 : découvrez le nouveau programme académique de l'Institut Saint-Serge

 

livret 2013-2014Découvrez la diversité de l'offre de cursus, de colloques et de formations en théologie orthodoxe de l'Institut Saint-Serge pour l'année 2013-2014. Trouvez la formation qui vous convient grâce à l'ensemble de son programme de cours détaillé en téléchargeant le livret 2013-2014.

 

 

 

 

 



 

Atelier de chant liturgique à l'Institut Saint-Serge

Les chanteurs de paroisse, aussi bien que les chefs de chœur, aspirants ou en exercice, voulant se perfectionner, sont invités à s'inscrire dans cet Atelier, pour recevoir un complément sérieux de formation liturgique dans la tradition orthodoxe russe. Tant les chanteurs ordinaires sont invités à prendre part à l'Atelier, que les chef de chœur, surtout débutants. Les domaines variés de la tradition seront étudiés: Ordo, chant choral, notions de musique et de théologie liturgique. Le lieu des cours est l'Institut de Théologie Saint Serge, 93 rue de Crimée, Paris 75019.
Le jour du samedi a été choisi pour répondre au besoin de ceux qui travaillent ou sont occupés par ailleurs pendant la semaine. La classe travaille toute la journée, de 9.30 à 15.30, avec une heure pour le déjeuner. L'inscription au secrétariat de l'Institut de Théologie Saint Serge est obligatoire. Pour ceci, et les conditions d'inscription, envoyer un email à ito@saint-serge.net, ou téléphonez au 01.42.01.96.10.

L'enseignant:du cours est:

  • le père Michel Fortounatto, professeur de Musicologie Liturgique à l'Institut Saint Serge.

    Seront étudiés:

    1) Le chant:
  • La pose de la voix dans la gamme d'église, l'éducation de l'oreille et de la mémoire musicale.
  • La pratique et la justesse du chant à l'unisson et à quatre voix; l'usage de 'la corde' et le rôle du canonarque.
  • La lecture de la notation 'bâtons' dans l'exercice du chant, le 'solfège liturgique', le rythme liturgique.
  • Comment diriger, 'donner le ton'; les différentes fonctions du geste du chef de chœur: anticipation, intonation, rythme, tempo, dynamique.

    2) Les offices:
  • L'Ordo fondamental et un répertoire musical choisi pour:
    • le 'Livre des Heures' (vêpres et matines), les psaumes, les hymnes et les lectures du cycle journalier fixe; les prokimenons.
    • les huit tons de l'Octoèque et leurs dérivés;
    • le cycle annuel du Pentecostaire et du Triode;
    • le cycle des grandes fêtes de la ménée.
    • la divine Liturgie.

    2013
    Janvier 
    sam 26 Atelier
    Février 
    sam 23 Atelier
    Mars 
    sam 16 Atelier
    Avril 
    sam 13 Atelier
    Mai 
    sam 25 Atelier
     

    Podcast vidéo :





    La Bible des Septante : héritage, apport et actualité dans les confessions chrétiennes

    LXX Dans le cadre de l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) un cours sur la Septante, l’ancienne traduction grec de l’Ancien Testament, sera organisé à l’Institut Sain-Serge. Il s’agit d’un séminaire à trois voix donné par Valérie Duval-Poujol (protestante, enseigne à l’Institut catholique de Paris), Christophe Raimbault (prêtre catholique, enseignant à l’Institut Catholique de Paris) et M. Stefan Munteanu (orthodoxe, enseignant à l’Institut orthodoxe Saint-Serge). Le séminaire est destiné principalement aux étudiants de master en théologie. L’inscription se fait à l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (21 rue d’Assas, 75006 Paris) ou auprès du secrétariat de l’Institut Saint-Serge.
    La traduction grecque de l’Ancien Testament (rédigé en hébreu) fut la Bible des Juifs et des Chrétiens sur plusieurs siècles. Bien plus qu’un simple document-témoin d’un passé, le séminaire cherchera à repérer son apport et son actualité dans les confessions chrétiennes : catholique, orthodoxe et protestante. Alternance entre apport magistraux et travaux pratiques sur textes de référence : biblique, patristique et liturgique. Pour connaître les sujets et les dates des séminaires, cliquez ICI
  • Contact | Aidez-nous | Mentions légales

    © Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous