Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge  >  Enseignements  >  Master

 Master

L’inscription en première année de Master (M1) est de droit pour un étudiant possédant une Licence en théologie orthodoxe de l’ITO de première classe, ou sur la base d’une équivalence octroyée par le Conseil des professeurs. Le passage de première année en deuxième année de Master (M2) nécessite la validation de la totalité des 60 crédits ECTS de Master 1 et n’est pas automatique. Deuxième cycle d’études universitaires de base, le Master vaut au total 120 crédits ECTS (prévus en principe sur 3 ou 4 semestres).

Les études de Master constituent un approfondissement scientifique de la discipline. Le diplôme correspondant constitue la condition pour accéder au doctorat. La durée d’études est de 4 semestres. Le diplôme de Master est délivré après l’obtention de 120 points crédits ECTS (soit 30 par semestre). Les points crédits obtenus auprès d’autres Facultés peuvent être soumis pour validation au Conseil des professeurs.

Le diplôme de Master comprend, en deuxième année, la rédaction d’un mémoire qui vaut 30 points crédits ECTS, rédigé sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, choisi par l’étudiant, assisté d’un second lecteur nommé par le Conseil des professeurs. Ce mémoire écrit en langue française doit comprendre une centaine de pages de texte avec double interligne (22 à 25 lignes par page), sur un sujet précis à définir avec le directeur de mémoire. Ce travail doit montrer la capacité de l’étudiant à délimiter un sujet précis, à en cerner le contenu et la problématique, à en connaître la bibliographie et en présenter l’état de la question. Après avoir validé les 90 crédits ECTS de cours et rédigé le mémoire de Master 2, celui-ci est soumis à l’évaluation du directeur et du second lecteur qui en font rapport au Conseil des professeurs dans un délai d’un mois. Le Conseil décide de l’admissibilité du candidat à la soutenance publique de son mémoire qui doit être imprimé et présenté en 5 exemplaires. Lors de la soutenance, le jury décide de la mention.

  Accueil | Plan du site | Contactez-nous | Liens | Mentions légales | Espace privé
http://www.spip.net