Academiques

Académiques

bouton inscription
Diplôme en théologie orthodoxe (niveau Licence)


Préparée après le Baccalauréat, ce cycle, réparti sur 3 années, est organisé en 6 semestres de 10 cours chacun. L’inscription en Licence se fait suite à un examen d’admission. Un diplôme en théologie orthodoxe (niveau Licence) couronne l’ensemble des études régulières de Licence, comprenant la présence obligatoire et active aux cours, le travail personnel, la rédaction de travaux écrits exigés par les professeurs et la réussite à tous les examens (écrits et oraux) correspondant aux matières enseignées.
L’Institut donne aussi la possibilité d’obtenir le Diplôme en théologie orthodoxe (niveau Licence) dans le cadre de l’ Enseignement théologique à distance.

Les auditeurs libres sont admis aux différents cours délivrés en Licence.

Formulaire d'inscription (Les personnes désireuses de s’inscrire à l’Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l’attention du Doyen, une demande écrite accompagnée de ce formulaire.)


Diplôme en théologie orthodoxe (niveau Master)


L’inscription en première année de Master (M1) est de droit pour un étudiant possédant un Diplôme en théologie orthodoxe (niveau Licence) de l’ITO de première classe, ou sur la base d’une équivalence octroyée par le Conseil des professeurs. Le passage de première année en deuxième année de Master (M2) nécessite la validation de la totalité des 60 crédits ECTS de Master 1 et n’est pas automatique. Deuxième cycle d’études universitaires de base, le Master vaut au total 120 crédits ECTS (prévus en principe sur 3 ou 4 semestres).

Les études de Master constituent un approfondissement scientifique de la discipline. Le diplôme correspondant constitue la condition pour accéder au doctorat. La durée d’études est de 4 semestres. Le diplôme en théologie orthodoxe (niveau Master) est délivré après l’obtention de 120 points crédits ECTS (soit 30 par semestre). Les points crédits obtenus auprès d’autres Facultés peuvent être soumis pour validation au Conseil des professeurs.*

Le diplôme en théologie orthodoxe (niveau Master) comprend, en deuxième année, la rédaction d’un mémoire qui vaut 30 points crédits ECTS, rédigé sous la responsabilité d’un directeur de mémoire, choisi par l’étudiant, assisté d’un second lecteur nommé par le Conseil des professeurs. Ce mémoire écrit en langue française doit comprendre une centaine de pages de texte avec double interligne (22 à 25 lignes par page), sur un sujet précis à définir avec le directeur de mémoire. Ce travail doit montrer la capacité de l’étudiant à délimiter un sujet précis, à en cerner le contenu et la problématique, à en connaître la bibliographie et en présenter l’état de la question. Après avoir validé les 90 crédits ECTS de cours et rédigé le mémoire de Master 2, celui-ci est soumis à l’évaluation du directeur et du second lecteur qui en font rapport au Conseil des professeurs dans un délai d’un mois. Le Conseil décide de l’admissibilité du candidat à la soutenance publique de son mémoire qui doit être imprimé et présenté en 5 exemplaires. Lors de la soutenance, le jury décide de la mention.

Formulaire d'inscription (Les personnes désireuses de s’inscrire à l’Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l’attention du Doyen, une demande écrite accompagnée de ce formulaire.)


Diplôme en théologie orthodoxe (niveau Doctorat)


Img_octorant_bibliotheque_2Le cycle d’études du doctorat en théologie orthodoxe se déroule dans le cadre de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris. La durée des études est de trois ans. Le diplôme en théologie orthodoxe (niveau Doctorat) constitue le grade le plus élevé des études académiques. Il couronne un programme d’études de doctorat comprenant 180 crédits ECTS dans lequel entre la rédaction d’une thèse en langue française d’après les normes établies par le programme doctorale, soutenue en séance publique. L’inscription en première année de doctorat est de droit pour un étudiant possédant un Master 2 en théologie orthodoxe de l’ITO ayant obtenu les plus hautes mentions (Bien ou Très Bien). Les futurs doctorants, avant toute démarche administrative, doivent entrer en contact avec le Doyen de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge. C’est ce dernier qui orientera le doctorant vers le futur directeur de thèse. La première année de doctorat comporte 60 crédits ECTS comprenant un entretien mensuel avec le directeur de thèse, la participation à des séminaires, doctorales, colloques et doctoriales organisés par l’école doctorale. Les doctorants de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge sont particulièrement invités à intégrer la recherche et à participer aux colloques et doctorales de leur Institut. A partir de la deuxième année, le doctorant ne suit plus qu’un atelier (annuel, 6 séances de 3 heures).

Formulaire d'inscription (Les personnes désireuses de s’inscrire à l’Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l’attention du Doyen, une demande écrite accompagnée de ce formulaire.)


Equivalences

Aucune équivalence avec des études commencées ailleurs et interrompues ne peut être délivrée par l'ITO Saint Serge de Paris de manière automatique, mais toute demande en sera étudiée par le Conseil des enseignants, à condition que l'étudiant demandeur fournisse un état officiel détaillé des matières validées et des notes obtenues, état signé par l'établissement où ont été commencées les études.


Enseignement théologique à distance (E.T.D.)



L’Enseignement théologique à distance fait partie du cursus académique dispensé par notre Institut. Il se répartit sur 3 degrés de 12 matières chacun. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par la rédaction d’un travail écrit ainsi qu’un examen oral.

Le diplôme en théologie orthodoxe (niveau Licence) couronne l’ensemble des 3 degrés de cet enseignement à distance.
Pour toute information complémentaire vous pouvez télécharger notre livret.

Voici le document indiquant toutes les notions de la présentation attendue de vos devoirs écrits.

 

Nous vous invitons à télécharger le modèle de la page de garde de vos devoirs écrits.

 

Pour vous inscrire vous pouvez remplir notre formulaire en ligne (ou compléter ce dossier d'inscription et nous le renvoyer.)

Bulletin de commande des fascicules de cours

Vous pouvez acheter vos fascicules directement en ligne ici par PayPal :

Indiquez le montant :

    


Règlement des frais de scolarité et de bibliothèque



Programme et bibliographie des différentes matières

Ancien Testament
Nouveau Testament
Histoire de l’Église 1
Histoire de l’Église 2
Histoire des Églises locales
Patrologie
Théologie liturgique
Pratique liturgique
Tradition Canonique
Hagiologie
Théologie pastorale et Homilétique
Iconologie
Théologie ascétique
Exégèse patristique
Bioéthique
Théologie des dogmes
Grec ancien 1 et 2
Philosophie religieuse russe
Philosophie
Hébreu 1 et 2
Théologie morale
Histoire de l’Église russe
Histoire de l’Église en Occident



Devoirs

Bioéthique
Hist Eglise 5
Hist. Eglise 1
Hist Eglise 2
Liturgie Pratique
Histoire des Églises locales
Patrologie
Théologie ascétique
Iconologie
Théologie Dogmatique
Théologie Liturgique
Tradition canonique
Hist. Eglise 4
Théologie morale
Nouveau Testament
Exégése Patristique
Hagiologie

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous