Inscriptions

Inscriptions

bouton inscription
Inscription aux cycles Licence - Master - Doctorat


Démarches pour la licence

Admissibilité

Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l'attention du Doyen, une demande écrite, remplir un questionnaire qui leur sera remis par le secrétariat de l'Institut et fournir les documents suivants :
  • un curriculum vitae,
  • quatre photographies (format passeport),
  • une copie légalisée des diplômes, principalement du diplôme de fin d'études secondaires,
  • pour un futur étudiant interne, un certificat médical attestant que le candidat peut vivre en internat,
  • une attestation délivrée par l'Alliance Française ou un autre organisme officiellement habilité, certifiant une connaissance du français au niveau de l'enseignement supérieur pour les candidats en provenance de pays non francophones,
  • une recommandation écrite de l'évêque diocésain ou du père spirituel, pour les étudiants orthodoxes.
Les pièces 3, 4 et 5 doivent obligatoirement être accompagnées, le cas échéant, de leur traduction certifiée conforme en langue française. Après avoir pris connaissance de tous ces documents, le Conseil des professeurs fera connaître au candidat la décision qu'il aura prise à son égard.72

Admission au cycle de Licence

Examen d'admission

L'étudiant qui entreprend des études régulières de théologie à l'Institut doit passer un examen d'entrée qui a lieu avant la rentrée d'octobre. Cet examen requiert une connaissance minimale des données de la théologie orthodoxe. Il est constitué de deux épreuves : une écrite et une orale.

épreuve écrite : les candidats auront à répondre à 5 séries de 4 questions simples portant sur 5 thèmes : Ancien Testament, Nouveau Testament, Dogmatique, Liturgie, Histoire de l'église.

épreuve orale : suite à l'écrit, elle se déroule en français et porte sur les mêmes thèmes que l'écrit.

Contenu des thèmes

Pour passer l'examen d'admission il convient d'avoir une connaissance élémentaire des 5 thèmes suivants :
  • Ancien Testament : connaissance de base du contenu historique Pentateuque et des autres livres historiques.
  • Nouveau Testament : connaissance élémentaire des évangiles, du livre des Actes des Apôtres.
  • Catéchèse orthodoxe : le symbole de foi de Nicée-Constantinople et son explication.
  • Histoire de l'église : connaissance élémentaire du christianisme primitif et des Conciles œcuméniques.
  • Liturgique : connaissance de base des offices du cycle quotidien, des grandes fêtes, de la liturgie et des sacrements.

Bibliographie

Pour préparer l'examen d'admission les étudiants peuvent s'aider des ouvrages suivants :

Traductions, introductions et notes dans : La Bible de Jérusalem, Cerf, Paris 1956, 1998, 2000 ; Traduction œcuménique de la Bible, Cerf/ABU, Paris 1976, 1987, 1994.
CLEMENT, O., L'église Orthodoxe, coll. Que-sais-je ? 949, Presses Universitaires de France, Paris 2002.
WARE, T. (Mgr KALLISTOS), L'Orthodoxie, éd. du Cerf, Paris 2002.

Formulaire d'inscription (Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l'attention du Doyen, une demande écrite accompagnée de ce formulaire.)



Démarches pour le master

L'inscription en première année de Master (M1) est de droit pour un étudiant possédant une Licence en théologie orthodoxe de l'ITO de première classe, ou sur la base d'une équivalence octroyée par le Conseil des professeurs. Le passage de première année en deuxième année de Master (M2) nécessite la validation de la totalité des 60 crédits ECTS de Master 1 et n'est pas automatique. Deuxième cycle d'études universitaires de base, le Master vaut au total 120 crédits ECTS (prévus en principe sur 3 ou 4 semestres).

Formulaire d'inscription (Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l'attention du Doyen, une demande écrite accompagnée de ce formulaire.)



Démarches pour le doctorat

Le cycle d'études du doctorat en théologie orthodoxe se déroule dans le cadre de l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge de Paris. La durée des études est de trois ans. L'inscription en première année de doctorat est de droit pour un étudiant possédant un Master 2 en théologie orthodoxe de l'ITO ayant obtenu les plus hautes mentions (Bien ou Très Bien). Les futurs doctorants, avant toute démarche administrative, doivent entrer en contact avec le Doyen de l'Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge. C'est ce dernier qui orientera le doctorant vers le futur directeur de thèse.

Formulaire d'inscription (Les personnes désireuses de s'inscrire à l'Institut comme étudiants réguliers doivent adresser à l'attention du Doyen, une demande écrite accompagnée de ce formulaire.)



Equivalences

Aucune équivalence avec des études commencées ailleurs et interrompues ne peut être délivrée par l'ITO Saint Serge de Paris de manière automatique, mais toute demande en sera étudiée par le Conseil des enseignants, à condition que l'étudiant demandeur fournisse un état officiel détaillé des matières validées et des notes obtenues, état signé par l'établissement où ont été commencées les études.





Inscription pour l'enseignement théologique à distance (E.T.D.)


L’Enseignement théologique à distance fait partie du cursus académique dispensé par notre Institut. Il se répartit sur 3 degrés de 12 matières chacun. Chaque matière, comprenant une formation à partir d’un fascicule et d’une bibliographie, est sanctionnée par la rédaction d’un travail écrit ainsi qu’un examen oral.

Le diplôme de Licence en théologie orthodoxe couronne l’ensemble des 3 degrés de cet enseignement à distance.
Pour toute information complémentaire vous pouvez télécharger notre livret.

Voici le document indiquant toutes les notions de la présentation attendue de vos devoirs écrits.

Pour vous inscrire vous pouvez remplir notre formulaire en ligne (ou compléter ce dossier d'inscription et nous le renvoyer.)

Bulletin de commande des fascicules de cours

Vous pouvez acheter vos fascicules directement en ligne ici par PayPal :

Indiquez le montant :

    


Règlement des frais de scolarité et de bibliothèque

Contact | Aidez-nous | Mentions légales

© Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge • 93, rue de Crimée, 75 019 Paris • Tél. : 01. 42. 01. 96. 10 • Télécopie 01. 42. 08. 00. 09 • Contactez-nous